samedi 29 mars 2014

Orgueil et Préjugés


Couverture Orgueil et Préjugés
Auteur: Jane Austen
Editeur : 10/18
380 pages


Synopsis   


Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Mon Avis

Voici un livre dont j'entends parler depuis... des années! Et encore plus depuis quelques temps, surtout grâce à une personne, hein Aun' ?!

Quoi qu'il en soit, j'avais ce livre dans ma tablette, et l'idée de me lancer dans du classique me tentait depuis un moment. Et il a suffit d'un creux de 2h au boulot pour que je me lance! Deux jours après, j'achetais la version papier.

Je l'ai dévoré à coup de 50/60 pages par jour, parce qu'il faut l'avouer, c'est assez dense comme style d'écriture, et je devais me concentrer pour bien saisir chaque formulation de phrase. Mais je l'ai adoré, j'avoue. Je ne pensais pas apprécier autant ce livre.

Il me semble que j'en avais vu un film il y a 5 ou 6 ans, et j'avais bien aimé, donc l'histoire ne m'était pas totalement inconnue. Mais les souvenirs étant vieux, je l'ai découverte avec grand plaisir et j'ai réellement été emportée par l'histoire.

On est pourtant loin de grands élans passionnés qu'on peut trouver dans les romans actuels, mais tout est tellement bien écrit qu'on est emportés dans ce monde avec aisance. Les personnages sont très travaillés, on se les imagine facilement déambuler dans tel demeure ou dans tel parc.

Et j'ai beaucoup appris sur le mode de vie de l'époque, les sorties, la hiérarchie familiale, la façon de se comporter, de vivre en société etc. Ce fut une lecture qui m'a apporté autant de plaisir que de connaissances.

Darcy et Elizabeth sont évidemment les personnages que j'ai préférés, ainsi que Jane et Bingley, puisqu'ils sont au centre de l'histoire et ce sont eux dont on suit la vie plus en détails. Les voir évoluer, changer, voir leurs sentiments s'épanouir au fil des pages et tout ça avec tant de facilité prouve que l'auteur avait un sacré talent avec les mots.

Pour une première découverte de l'oeuvre de Jane Austen, j'en ressors enchantée. Je lirai assurément ces autres livres!





En bref   

Une très belle découverte, je ne pensais pas aimer ce livre à ce point !



Ma note : 10/10





7 commentaires:

  1. J'ai également adoré. Comme tu le dis, c'est une histoire prenante, mais aussi une découverte de la société de l'époque (et souvent une critique pleine d'ironie d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  2. Très contente que tu ai aimé ce livre, c'est un de mes préférés.
    J'ai été très étonnée par Le journal de Mr Darcy qui est le point de vue de Darcy, comme il est plus "contemporain" (collection Milady Pemberley), j'avais des doutes mais en fait j'ai trouvé que c'était assez fidèle à l'histoire original et j'ai bien aimé. Si tu as un jour l'occasion de le lire, je te le conseille :)

    RépondreSupprimer
  3. Définitivement un de mes romans préférés <3 ! Je ne m'en lasse pas ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Quoi de plus normal de l'aimer. C'est mon roman préféré <3

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je me permets de vous laisser ce commentaire puisque j'ai vu que vous aviez fait une chronique sur une oeuvre de Jane Austen. Je pense que mon projet pourrait vous intéresser. Si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'excuser de vous avoir déranger.

    Qui n'a jamais rêvé d'être Elisabeth Bennet ou encore Marianne Dashwood ? Cela vous ai maintenant possible avec Victorian Pleasure.

    Victorian Pleasure est un projet alliant le plaisir de la correspondance à l'enthousiasme et la créativité du rôle play en vous proposant d'incarner un personnages connu ou non du 19ème siècle.
    Vivez à travers vos échanges épistolaires (virtuels et/ou réels) la vie de votre personnage et menez le dans une épopée digne des romans Austeniens.

    Ce projet aura comme support : un site, un forum ainsi qu'une communauté facebook.

    Si ce projet vous intéresse, pourriez-vous remplir le formulaire suivant s'il vous plaît : https://docs.google.com/forms/d/1_bAChTFdF-4b_u_yD67NRt-vSOwEXRYCCa2EmFf1Qm8/viewform?c=0&w=1


    Par ailleurs, j'ai déjà un groupe facebook que vous pouvez rejoindre : https://www.facebook.com/groups/298485120354457/

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.

    Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par ce mail : aaurord@gmail.com

    Bonne journée,

    Auror Dupin

    RépondreSupprimer
  6. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer