Auteur: Trudi Canavan
Editeur : France Loisirs
471 pages
Synopsis
Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...
Mon Avis
Voilà un livre qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à accrocher autant et à le lire aussi vite.
On reste, certes, dans de la fantasy pour adolescents, l'héroïne n'ayant que 14 ans, mais l'ambiance qui se dégage de cette histoire m'a bien plu.
L'histoire de base est simple : dans cette société, il y a les Magiciens, et les autres. Sonea n'est qu'une jeune fille des Taudis, qui se joint à un groupe d'ado pour jeter des cailloux sur les Magiciens lors de la Purge. Ceux-ci étant protégés par un bouclier magique, les projectiles ne les atteignent jamais. Sauf cette fois, où le cailloux de Sonea réussit à percer ces défenses. La traque commence alors, car il est impensable de laisser une jeune magicienne sans surveillance, ni sans lui apprendre à contrôler ses pouvoirs.
Seulement, ce n'est pas du goût de la jeune fille qui, craignant d'être tuée par les magiciens, s'enfuit. Commence alors la première partie du roman, qui va nous emmener sur une bonne moitié. Aidée par son ami Cery, Sonea va se cacher dans tous les recoins possibles et imaginables des Taudis et va "disparaître" des radars des magiciens grâce à l'aide des voleurs.
On va donc rencontrer plusieurs personnages dans cette première partie. Je n'ai pas spécialement apprécié l'héroïne, je la trouve trop passive. Elle n'agit pas, elle se laisse porter par les événements, aider par les gens sans chercher à agir, réagir ou même comprendre. Elle est jeune certes, mais élevée à la dure comme elle l'a été je m'attendais à la voir plus combative.
Cery compense bien ces petits défauts puisque c'est grâce à lui qu'elle s'en sort à chaque fois. Il est débrouillard, a toujours de la ressource et/ou des contacts. Il est très facile de l'apprécier.
Les voleurs ne sont pas trop mis en avant non plus, on ne les voit pas souvent en action bien qu'on en parle beaucoup.
En fait, cette première partie du livre peut en rebuter plus d'un, je pense, car on passe d'une cachette à une autre toutes les 4 pages sans qu'il se passe quelque chose d'autre de marquant. Il y a clairement un problème de rythme.
La deuxième partie du livre m'a plus emballée, on y découvre un monde nouveau, avec ses codes et ses intrigues et on apprend à le découvrir en même temps que Sonea. Rothen et Dannyl ont su trouver grâce à mes yeux, ils sont agréables, loufoques parfois (surtout Dannyl). Ce sont des personnages que j'ai apprécié suivre. Rothen est la patience incarnée, face à Sonea! On découvre la Guilde, ces secrets, ses mystères, son passé aussi, et ses interdits.
Malgré ça, on sent vraiment le côté jeunesse de ce livre, beaucoup de choses sont très (trop) simplistes, des détails sont expédiés trop rapidement et les personnages passent l'éponge sur des choses importantes sans en faire cas. Ce n'est pas dérangeant outre mesure mais bon... j'aurais vraiment apprécié plus de profondeur et de complexité.
Je lirai la suite avec plaisir, en espérant y trouver plus d'action !
En bref
Un bon premier tome, très introductif. J'espère plus d'action par la suite.
Ma note : 8/10
J'avais lu ce premier tome aussi mais un peu moins accroché, c'est le manque d'action par moment qui m'avait un peu dérangé. En tout cas je suis quand même curieuse de connaître la suite :)
RépondreSupprimer