samedi 15 février 2014

Le Chardon et le Tartan T9, L'écho des Cœurs Lointains 1

Couverture Le chardon et le tartan, tome 7 : L'écho des coeurs lointains, partie 1 : Le prix de l'Indépendance
Auteur: Diana Gabaldon
Editeur : France Loisirs
918 pages


Synopsis   


Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée.
Jamie Fraser, le highlander rebelle installé avec sa femme Claire à Fraser's Ridge, en Caroline du Nord, sait que les Américains finiront par l'emporter, si improbable que cela puisse paraître à ce moment-là. Malgré son soutien indéfectible aux sécessionnistes, Jamie ne parvient pas à se réjouir de cette victoire prochaine, car une terrible perspective l'angoisse : il préférerait mourir plutôt que d'avoir à affronter sur un champ de bataille William Ransom, son fils illégitime, lieutenant dans l'armée britannique.
Afin d'éviter une telle confrontation, Jamie décide de repartir pour l'Ecosse avec Claire et d'y rester jusqu'à ce que la guerre se termine. Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...


Mon Avis


Je dois dire que ce livre a été lu en deux fois, avec un grand moment d'intervalle entre les deux. Je ne me souviens donc plus très bien du début, mais la fin m'a beaucoup emballée, à l'image de tous les autres livres de l'auteur.

Je ferai donc une chronique courte, sur les 300 dernières pages lues. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Claire et Jamie, restés au XVIIIème siècle, ainsi que Roger et Brianna, repartis au XXème siècle. J'ai eu un peu plus de mal avec John Grey et William, de par le côté politique très présent et très confusant dans mon esprit (merci au traitement qui m'assomme aussi en ce moment!). Sans oublier Ian et Rollo !

Cette multiplicité des personnages qu'on n'avait pas avant (ou dans une moindre mesure) a été difficile à réintégrer pour moi, mais arrivant sur la fin, je me suis aperçue que ça allait finalement pas si mal que ça. Je ne démords quand même pas de mon couple de prédilection, Jamie et Claire, mes héros des premiers tomes! Ce sont vraiment eux les protagonistes principaux, ceux qu'on prend plaisir à suivre et à retrouver à chaque page. Jamie est toujours aussi majestueux malgré l'âge qui passe, et Claire m'impressione toujours autant dans son travail de médecin au XVIIIème ! Chapeau à l'auteur pour les descriptions et les informations dont elle parsème ses romans.

L'intrigue suit son cours, avec la guerre, les intrigues politiques et les rencontres que font nos héros au fil de leur périple. Les pages s'avalent à une vitesse folle, surprenante. Cela tient en grande partie (ou en totalité?) au style de l'auteur qui est juste le parfait dosage entre action et descriptions, rythme et temps plus calme. J'adhère et j'adore!



En bref   

Quel plaisir de retrouver Jamie et Claire !! Vivement la suite ^^



Ma note : 9/10




3 commentaires:

  1. Je viens de commencer le 1 , j'aime beaucoup mais ça me fait peur autant de tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ca me fait peur^^ Mais on y arrivera! j'espère :)

      Supprimer
  2. je rejoins totalement ta chronique ^^

    RépondreSupprimer