mercredi 12 février 2014

La sève et le givre

Couverture La sève et le givre
Auteur: Léa Silhol
Editeur : France Loisirs
367 pages


Synopsis   


Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...

Mon Avis


Voilà longtemps que j'ai acquis ce livre, pour compléter ma collection de fantasy des éditions France Loisirs. Je me suis enfin lancée dernièrement.

Clairement, ce livre a un gros point fort qui fait aussi son point faible : le style. Hyper poétique, imagé, travaillé et porteur de rêves, le style de l'auteur est vraiment magnifique. Le soucis c'est qu'au bout de 200 pages, ça commence à devenir difficile à lire et à suivre. C'est un style qui serait plus adapté à une nouvelle qu'à un roman.

Le thème ensuite, m'a beaucoup plu, avec des histoire de fées, de seelie et d'unseelie, des différentes cours... et j'ai trouvé que c'était vraiment bien traité. L'auteur a réussi à faire ressortir les caractéristiques des fées, complexes et difficiles à comprendre pour les mortels, de par leurs choix et leurs actions. La magie aussi, omniprésente et qui contrôle le moindre de leur geste. C'est réellement un univers enchanteur, dans tous les sens du terme.

Au niveau des personnages, on suit de près et de loin, Finstern, l'Obscur, à qui les Parques ont prédit un destin funeste pour lui : l'amour, mais semé d'embûches qui peuvent le mener à la mort. Je l'ai trouvé très bien décrit, tout en extrêmes dans ces réactions. Angharad, elle, est une petite créature née de l'impossible rencontre d'une fée d'hiver et d'une fée de printemps. Dotée elle aussi d'un destin complexe, sa route va la mener à grandir, à évoluer, jusqu'à devenir maitresse d'elle même et de son destin.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait énormément de personnages qui interviennent, trop pour tous les retenir et les remettre à leur place au fil des pages. Surtout quand on ne connait pas spécialement toute cette mythologie.

Globalement, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce titre, même si je n’enchaînerais pas les livres avec un style aussi travaillé !






En bref   

Un livre très poétique, mais dont le style serait plus adapté au format Nouvelle.



Ma note : 8/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire