vendredi 7 février 2014

Doregon T1, Les portes de Doregon

Couverture Doregon, tome 1 : Les Portes de Doregon
Auteur: Carina Rozenfeld
Editeur : L'Atalante
249 pages


Synopsis   

« La solution s’imposa à moi comme un coup de poing au plexus solaire. Ma respiration s’interrompit avant de reprendre, haletante. Non… je ne pouvais pas ! Je n’avais pas le droit. Jouer avec le temps était interdit, punissable ! Mais, si je laissais mon ennemi s’emparer du Secret, cet interdit n’aurait plus lieu d’être, comme tout le reste… Et c’était le seul moyen de sauver le Secret, de sauver Doregon et de sauver Josh en même temps, alors, il n’y avait pas à hésiter. 
Je l’entendis hurler mon nom, sa rage se répercutant jusqu’à moi… 
— MIA ! » 

Jeune étudiante aux Beaux-Arts particulièrement douée, Mia peint depuis des années un monde qu’elle a baptisé Doregon. Mia aime Josh, libraire ingénu et passionné. Mia aime son frère, photographe brillant mais tourmenté, pour lequel elle rêve d’une existence apaisée. 
Alors, quand elle reçoit le Secret, ce pouvoir singulier qui lui permet de pénétrer dans ses peintures, d’entrer physiquement en Doregon, elle ne peut résister au bonheur de partager avec chacun d’eux la vie dans cet univers fascinant, sans se douter qu’elle va le mettre en danger.

Mon Avis


Après avoir eu un coup de coeur pour le diptyque Phaenix, je me suis procuré rapidement ce premier tome de la saga fantasy de l'auteur, ou ce qui s'en rapproche.

Je ne suis pas déçue, car j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur au travers de ces pages. C'est un monde plein de magie et de féerie qu'elle nous dépeint ici, avec beaucoup de poésie dans ces tournures de phrases. J'accroche clairement beaucoup avec son style d'écriture!

Quant au contenu, il ne m'a pas déçue non plus. Je l'ai trouvé plein de potentiel et de possibilités, avec beaucoup d'originalité. L'univers inventé par l'auteur est très riche, très beau et franchement, il m'aurait bien plu d'être à la place de Mia!

Pas que pour ça d'ailleurs, pour Josh aussi, vu la façon dont il est décrit. Plus que les personnages en eux-même c'est leur relation qui m'a vraiment passionnée. Tant d'amour, d'attirance, de sentiments... c'est un peu le point que je retrouve dans tous les romans de l'auteur que j'ai lu jusqu'à présent et ça me plait !! Cette passion fulgurante et qui dépasse l'entendement est vraiment bien retranscrite et m'a poussée à tourner les pages encore et encore.

L'originalité du livre réside aussi en la multitude de détails inventés, comme les lymbiotes, les tableaux, le Secret... et j'ai adoré jouer avec les fils du temps! Tout comme retrouver un côté artistique dans ce livre, à la manière de la musique omniprésente dans Phaenix.

Garmon m'a beaucoup plu comme personnage, il est juste parfait dans son rôle de vieux maître pour Mia. Une jeune femme très forte d'ailleurs! C'est marrant comme la Mia du début m'a parue plus âgée que celle du reste du livre... on la sent plus mûre je trouve.
Josh semble plus jeune par contre, je ne sais pas pourquoi je lui donnerais quelques années de moins qu'elle. Mais il lui est tout dévoué et franchement, un homme comme ça, c'est rare ^^
Moone par contre est vraiment effrayant, surtout sur la fin... je ne m'y attendais pas! Eurk quoi !

Par contre je suis étonnée que tout tienne en si peu de pages, j'aurais vraiment apprécié plus de détails, passé plus de temps avec les personnages et découvrir le tout avec plus de temps de lecture.





En bref   

Un bon premier tome qui nous place parfaitement dans l'ambiance. Un peu trop rapide peut-être.



Ma note : 8/10




http://4.bp.blogspot.com/-dINKoRE455Y/UnZHoCVHf3I/AAAAAAAAEn4/0Q0PNJxd9K4/s1600/Sans+titre.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-Jt1eCzQZ9-Y/Una-2chPRoI/AAAAAAAADWU/2ur7vMlvVLQ/s500/Challenge%2520ABC%25202014%2520copie.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire