jeudi 20 février 2014

Drenaï T1, Légende

Couverture Légende
Auteur: David Gemmell
Editeur : Milady
511 pages


Synopsis   


Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. 

Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.


Mon Avis


Il y a des fois où je me demande pourquoi je n'ai pas lu ce livre plus tôt? Beaucoup plus tôt... Je dois être bête, parce que franchement, Légende c'est juste de la bombe !! Et je penche pour le fait que l'auteur et tous ses livres en général soient aussi de la bombe! Cela fait bien longtemps qu'un livre de fantasy ne m'avait pas tenu en haleine à ce point.

J'en ressors franchement conquise, aussi bien par le style, l'histoire, les personnages... tout ! C'est simple en fait : tout est juste génial !

Qui aurait cru que raconter un siège et sa préparation serait aussi addictif ?! Moi j'ai craqué dès les premières pages, lorsqu'on rencontre Rek, un personnage un peu étrange de prime abord, avec pas mal d'angoisses et de craintes. Il est en route pour fuir la guerre qui s'annonce contre les Nadir, peuple de tribus sauvages unies sous un même chef, Ulric. Tout le monde sait que les Drenaï n'ont pas la puissance militaire pour résister face au demi-million d'homme que leur ennemi leur envoie. Rek est donc en pleine escapade vers des terres plus accueillantes lorsqu'il va rencontrer Virae, un des personnages féminin du roman. Jeune femme forte, guerrière, elle m'a tout de suite plu.

On va ensuite faire la connaissance de Druss, une légende parmi les hommes. Et il absolument à la hauteur de ce qu'on raconte sur lui, bien que nous lecteurs, apercevions une autre face du héros : l'homme sous la carapace, avec ses blessures, ses envies et sa crainte : mourir autrement que Snaga à la main. Il est juste fascinant, et j'ai hâte de lire d'autres volumes qui lui sont consacrés.

De multiples personnages entrent encore en lice : les Trente, des prêtres guerriers un peu magiciens sur les bords, de nombreux visages éphémères parmi les soldats, le peuple de Dros Delnoch, et même parmi les nadirs. Flécheur, Bregan, Cassea, Hogun ...

J'ai beaucoup aimé les nombreux passages que l'auteur dédie à ces héros éphémères, qu'on suit juste le temps de quelques pages avant de les voir s'éteindre, un peu comme des arrêts sur image au beau milieu d'une guerre qui dure des semaines et qui fait des ravages. Un très bon choix, et très bien écrit en plus!

J'ai adoré aussi suivre les préparatifs, les choix, les stratégies de défense... que du bonheur quoi !! Servi en plus par le style de l'auteur, incisif, très rapide, presque coupant. Mais diablement efficace. On va à l'essentiel, rapidement, sans fioriture. Et le tout surmonté de pensées philosophiques (juste un peu ^^) sur la Vie, la Mort et le sens qu'on donne à tout ça.

C'est franchement un énorme coup de coeur !! Lisez le !!




En bref   

Un gros coup de coeur pour cette histoire, et aussi pour l'auteur et son style! J'en redemande! Et surtout, si vous ne l'avez pas lu, foncez!



Ma note : 10/10





http://4.bp.blogspot.com/-dINKoRE455Y/UnZHoCVHf3I/AAAAAAAAEn4/0Q0PNJxd9K4/s1600/Sans+titre.jpg

4 commentaires:

  1. coucou
    j'avais beaucoup aimé Légend aussi. Je pense lire bientôt Troie du même auteur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai Rigante aussi dans ma PAL, les trois premiers! Que du bonheur en perspective ^^ Bonne lecture!

      Supprimer
  2. J'ai adoré Légende !! Quant à Rigante, ce sont surtout les deux premiers que j'ai adoré (les deux suivants, un peu moins !!). Mais j'adore les romans de Gemmell en général (mais je te conseille vivement L'Etoile du Matin !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte lire tous ces livres, après le coup de coeur que j'ai eu ! ^^ Mais je note l'Etoile du Matin en prio alors! xD

      Supprimer