mercredi 31 juillet 2013

Oraisons, l'intégrale

Couverture Oraisons, intégrale
Auteur: Samantha Bailly
Editeur : Bragelonne
716 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   



En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup… surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu’on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide.
Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s’opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve.
Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l’entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s’opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.




SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Enfin !! Enfin j'ai lu ce livre dont j'ai entendu et lu tant de bien ! Il faut avouer aussi que l'auteur s'était montrée super sympa et agréable au possible lors des Imaginales, ça ajoute à l'envie de découvrir son roman. Et je ne regrette absolument pas, au contraire, j'en voudrais encore!!

Cette version regroupe les deux tomes, j'ai donc pu dévorer l'intégralité de l'histoire d'une traite. De toute façon je n'aurais pas pu arrêter entre les deux.

Sans vouloir trop en révéler sur le contenu, je peux vous dire que c'est un livre riche, très riche même. On a une multitude de personnages divers et variés, tous très bien travaillés et très attachants. 

Noony et Aileen sont les deux héroïnes, deux jeunes filles que l'on va suivre dans leur quêtes respectives pour découvrir qui est le meurtrier de leur plus jeune soeur. Ce qu'elles vont découvrir au final sera une suite de révélation qui va remettre en cause leur vision du monde dans lequel elles évoluent.

Alexian et Lorion sont aussi deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Leur lien est vraiment intéressant et bien pensé. J'ai adoré suivre leur évolution au fil des pages.

D'autres encore parsèment le roman, soit en partie, soit en intégralité, et on aurait bien voulu une autre fin pour certains d'entre eux. Que ce soit du souverain tyranique à la jeune fille victime de sa création, en passant par les fils trahis et les rebelles barbares, on a une palette complète de sentiments, de caractères et de visions du monde.

J'ai été surprise à de nombreuses reprises avec Oraisons, tant par la force et le courage de Noony et Aileen, qui se mettent volontairement dans des situations tragiques pour découvrir la vérité, que par les révélation que l'auteur nous livre au compte goutte. 
L'univers qu'elle nous décrit est très complexe et on voit vite qu'il est très bien pensé et travaillé. Et ça, ça me plait beaucoup!! J'ai vraiment eu l'impression (et l'envie) d'y être! Les cérémonies d'Oraisons, la résuadine, les mystères autour de ceux-ci, tout est un régal à lire!

Sans oublier qu'on a aussi beaucoup d'actions, de rebondissements, mais aussi d'amitiés et d'amour dans ce livre. Rien n'est épargné aux personnages, l'auteur les fait souffrir sans sourciller ^^ On passe donc par toute la palette des émotions humaines à la lecture d'Oraisons. 

Le style d'écriture n'est ni trop simple ni trop complexe, juste ce qu'il faut pour faire voyager dans l'imaginaire inventé par l'auteur. Elle a une belle plume, fluide et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le découpage des chapitres, avec un interlude entre chaque qui nous permet de voir un peu comment évoluent les personnages secondaires, et un petit extrait de livre ou définition au début de chaque chapitre, qui nous éclaire un peu plus sur les créatures ou sur l'histoire d'Hélderion.

Il y a juste la fin qui m'a un peu laissée songeuse... j'aurais préférée une autre fin pour eux deux ^^


SEPARATEUR-BLOG

En bref   

De la fantasy haut de gamme, servie par une imagination débordante et totalement maîtrisée. Un vrai régal à lire!



SEPARATEUR-BLOG


Ma note : 9/10


Lu dans le cadre du Challenge du Chapelier Fou "PAL"

1 commentaire:

  1. AAAAAAHHHH !!!! JE LE VEUX ^^
    tu me donne sacrément envie de l'acheté :D

    RépondreSupprimer