lundi 15 juillet 2013

Mission Nouvelle Terre T1, Glow

Couverture Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow
Auteur: Amy Kathleen Ryan
Editeur : Msk
389 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   



Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.



SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Avec Glow, nous sommes en présence d'un roman original, bien écrit et très prenant. Comme ça, les choses sont dites ^^

Il m'aura fallu moins de 24h pour le dévorer, les pages se tournent toutes seules et on est emportés dans l'univers créé par l'auteur.

L'histoire racontée est celle de Waverly, jeune fille née à bord du vaisseau l'Empyrée, en route vers une Nouvelle Terre. Après avoir pollué la Terre d'origine, les humains se sont vus contraints d'envoyer 2 vaisseaux à des années de leur planète afin de coloniser et de s'établir durablement sur une autre planète. Ce qui m'a plu, c'est le fait que des humains se lancent dans une entreprise dont ils ne verront jamais la fin. Ils sont montés à bord du vaisseau dans le but de procréer et de donner vie à des enfants qui eux, ne connaîtront jamais la Terre puisque nés sur le vaisseau, et seront les pionniers de cette Nouvelle Terre. C'est un concepts encore difficile à intégrer pour nous, se lancer dans une entreprise dont on ne verra jamais l'aboutissement. (C'est aussi ce qui, je pense, nous empêche d'évoluer vers une situation meilleure, bref!). Aussi, j'ai trouvé l'idée vraiment originale et bien tournée.

Du coup, Waverly sait que son devoir est d'avoir des enfants, et Kieran est le mieux désigné pour le rôle de père. Ils s'aiment depuis... toujours allons nous dire, et cela n'étonne personne le jour où il lui fait sa demande. 

Seulement voilà, tout n'est pas si rose, même dans l'espace! Le second vaisseau a rencontré un problème : leurs femmes ne sont plus fertiles et ils n'ont aucun enfant à bord. Ils viennent donc aborder l'Empyrée pour voler les filles. S'ensuit alors une cascade de réponses, d'interrogations, de non-dits et de faux-semblants. Tant et si bien que Waverly ne sait plus qui croire ni que croire.

L'action est un des maîtres mots de ce livre, on ne s'ennuie jamais. Mais il y a aussi derrière l'histoire de nombreuses réflexions à en tirer : les rapports humains, notamment, sont mis sur le devant. Comment peuvent se débrouiller des enfants sans adultes pour les guider? Y a-t-il forcement besoin d'un leader? Qui choisir dans ce cas? Et comment faire pour garder son intégrité dans des situations que l'on aurait même pas imaginé dans nos pires cauchemars?

Waverly et Kieran vont être mis à mal à de nombreuses reprises et vont devoir faire preuve de beaucoup de force et de courage pour s'en sortir. Sans oublier que Seth guette son heure. On a ici un pseudo-triangle amoureux, pas tout à fait bien défini encore mais je pense que ça sera l'intrigue du second tome, sous couvert de politique spatiale.

Les côtés scientifique et religieux sont aussi présents, malheureusement le premier n'a pas été assez travaillé pour que j'y comprenne quoique ce soit, et pourtant, je suis de formation scientifique! Dommage!
On peut aussi se poser la question de la légitimité de la religion, de son rôle et de son impact sur les Hommes.

J'ai littéralement craqué devant la création de toute une biosphère dans les vaisseaux, avec les cultures, les animaux, les climats... A certains moments, je me voyais tout à fait dans la grotte des Ames Vagabondes, allez savoir pourquoi! Le lien cultures et nature dans un endroit confiné surement!

Beaucoup de choses à réfléchir donc, à la lecture de ce roman dystopique. Mais rassurez-vous, on y passe aussi un agréable moment de détente!





SEPARATEUR-BLOG

En bref   

Un très bon roman qui peut être pris en tant que détente pure, mais aussi faire réfléchir le lecteur un peu plus en avant!


SEPARATEUR-BLOG


Ma note : 9/10

2 commentaires:

  1. Tout comme toi , j'ai dévoré ce livre en quelques heures et j'ai beaucoup aimé les cultures à bord du vaisseau qui m'ont fait penser aux âmes vagabondes.

    RépondreSupprimer
  2. Moi c'est les deux héros masculins qui me stressent ^^

    RépondreSupprimer