lundi 22 juillet 2013

Mission Nouvelle Terre T2, Spark

Couverture Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark
Auteur: Amy Kathleen Ryan
Editeur : Msk
406 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   


Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...



SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions du Masque pour ce partenariat! Mission Nouvelle Terre est une saga qui me faisait envie depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue du voyage, loin de là. J'espère que cet avis en poussera d'autres à se plonger dans le monde de l'Empyrée et du Nouvel Horizon! Dois-je préciser que je l'ai lu en une soirée à peine? xD

Dans ce deuxième tome, on retrouve nos trois héros, Waverly, Kieran et Seth. Chacun d'eux est dans une position difficile, Waverly à cause de ce qu'elle a vécu dans le tome 1, Kieran rencontre des oppositions à son statut de commandant, et Seth est toujours emprisonné.

Seulement, ils vont rapidement se retrouver avec de gros soucis au niveau du vaisseau. Un intrus serait-il responsable de ces problèmes? La chasse à l'homme est alors lancée, car la sécurité de tous reste le maître mot pour Kieran. Mais celui-ci risque bien de se laisser aveugler par la jalousie et de se tromper de cible.

Ce roman nous livre ici les plus mauvais côtés que l'Humain peut rencontrer et éprouver à un moment de sa vie. Il faut garder à l'esprit que ce sont des enfants, des adolescents pour les plus vieux, et ils se retrouvent à devoir recréer une société d'adulte pour espérer survivre. La pression et la jeunesse les pousse à faire des choses qui pourraient avoir une issue dramatique.

Jalousie, vengeance, espionnage, torture, emprisonnements abusifs... on se croirait presque sous une mini-dictature, avec sa faction rebelle.  Mais quand on lit ce roman, ce ne sont pas ces traits qui sautent aux yeux, mais plutôt les sentiments intérieurs des personnages. Waverly souffre encore de ce qu'il s'est passé sur le Nouvel Horizon et elle doit en plus faire face aux reproches des autres enfants, trop jeunes pour comprendre les actes qu'elle a du mener. Avec Kieran, ce n'est pas tout rose non plus, vu le changement qu'elle observe chez lui. Seth reste quelqu'un d'important pour elle, et le changement dans sa relation avec lui est la bouffée d'air frais de ce livre.

Clairement, l'auteur nous emporte où elle le souhaite, plantant tout à fait le cadre difficile et presque tyrannique parfois, sans que cela nous pèse, tant elle manie ses mots avec brio. Les personnages qu'elle a créé sont tour à tour courageux, forts, loyaux ou encore abattus, découragés et blessés. Mention spéciale à Docteur Tobin qui resplendit de courage pour un enfant de son âge. Je ne serais pas capable de la moitié de ce qu'il a fait !

Niveau action, on est loin d'être en reste! Avec un intrus à bord, des traques et fuite à bord du vaisseau, on n'a pas une minute pour se reposer au final. Quelques instants volés par ci par là m'ont beaucoup plus, j'aurais souhaité en avoir un peu plus en fait! ^^

Le côté religion apparaît toujours dans ce tome 2, Kieran continuant à regrouper les foules autour de ses sermons, et les filles luttant contre ce système qui leur rappelle trop de mauvais souvenirs. En le lisant, je l'ai clairement pris dans le sens de faire attention à ne pas se laisser entraîner par de belles paroles, même si elles sont rassurantes. Car elles peuvent cacher une main mise sur l'esprit des gens qui n'ont alors plus la franche liberté de penser et d'agir comme bon leur semble.


A l'instar du tome 1, ce tome 2 peut se lire comme un bon moment de détente dans un cadre spatial agréable, mais aussi comme de belles leçons sur la vie et la nature humaine qui est loin d'être aussi belle et douce qu'on voudrait bien croire. Chacun peut être confronté dans sa vie à une situation qui le poussera à faire des choses horribles, dont il aura honte après coup. Et c'est parfaitement retranscrit ici. C'est encore plus touchant même du fait que ça reste des enfants!

Et pour finir, je dirais que les derniers chapitres sont bouleversants, au sens strict du terme. J'étais loin de m'attendre à ça, et je suis restée scotchée des choix de l'auteur quand à l'évolution de son récit pour la suite! Je pense que la conclusion de cette série pourrait bien nous surprendre et ne pas être celle à laquelle on s'attend.




SEPARATEUR-BLOG

En bref   

Un deuxième tome largement à la hauteur du premier, qui nous emmène encore plus profondément dans les recoins de la nature humaines, dans ce qu'elle a de plus beau comme de plus affreux.



SEPARATEUR-BLOG



Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire