samedi 27 décembre 2014

Challenge ABC 2015 - Littératures de l'Imaginaire


Après avoir réalisé un joli 20/26 en 2014, je me relance dans ce challenge pour 2015. Il est toujours organisé par Ptitetroll sur LA!

Le Principe :

"Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015, en respectant le principe « une lettre, un auteur ».

Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :

- Fantasy
- Fantastique
- Science-Fiction
- Et tous leurs dérivés (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l'année. Pour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l'année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum !

- Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur pour le choix de la lettre

3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j'entends l'utilisation de la première lettre du titre du livre ou la première lettre du prénom de l'auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l'auteur)."

Les récompenses:

A la fin du challenge, une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d'avancement dans le challenge :

Médaille d'or : 26/26
Médaille d'argent : 20/26
Médaille de bronze : 15/26
Médaille de chocolat : 10/20

- Et sur une suggestion d'une participante au challenge 2013, cette année, une nouvelle médaille : la médaille de platine. La médaille sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n'auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu'ils se seront fixés lors de l'inscription.

Ma liste pour ce challenge:

A: Armstrong, Kelley : Femmes de l'Autremonde T3, Magie de Pacotille (Bit-lit)
B: Bishop, Anne : Les Joyaux Noirs T2, Héritière des Ombres (Fantasy)
C: Coe, David : La Couronne des 7 Royaumes, Intégrale 1 (Fantasy)
D: Dixen, Victor : Phobos (Science-Fiction, YA) CHANGEMENT 2
E: Eddings, David : Les Rêveurs T1, Le Réveil des anciens dieux (Fantasy)
F: Fetjaine, Jean-Louis : La Trilogie des Elfes, intégrale (Fantasy)
G: Gemmell, David : Drenaï, Les Guerriers de l'Hiver (Fantasy)
H : Hobb Robin : Prélude à l'Assassin Royal (Fantasy)
I : Ione, Larissa : Les Cavaliers de l'Apocalypse T1, Guerre (Bit-lit)
J : Jaworski, Jean-Philippe : Rois du Monde T1, Même pas mort (Fantasy) CHANGEMENT 3
K : Knight, EE : L'âge du Feu T3, Dragon Banni (Fantasy)
L : Lackey, Mercedes :  Le Dernier Héraut-Mage T2, Les Promesses de la Magie (Fantasy)
M : McIntosh, Fiona : Valisar T2, Le Tyran (Fantasy)
N : Nicholls, Stan : Vif-Argent, Intégrale (Fantasy)
O : O'Donnell, Cassandra : Rebecca Kean T6 (Bit-lit)
P :  Peru, Olivier : Les Haut Conteurs T5, La Mort Noire (Fantasy)
Q : Quesne, Didier : Dragonne (Fantasy)
R : Rothfuss, Patrick : Chroniques du Tueur de Roi T2, La Peur du Sage T1 (Fantasy)
S : Singh, Nalini :Psi Changeling T10, Le Baiser du Loup (Bit-lit) CHANGEMENT 4
T : Tolkien, J.R.R. :  La Légende de SIgurd et Gudrun (Fantasy)
U : Westerfeld, Scott : Uglies T1 (Dystopie) TRICHERIE 
V : Villeneuve, Magali : La Dernière Terre T2, Des Certitudes (Fantasy)
W : Ward, JR : La Confrérie de la Dague Noire T6, L'Amant ensorcelé (Bit-lit)
X : Collectif : Anthologie Trolls & Légendes (Fantasy)  CHANGEMENT 1
Y : Yancey, Rick : La 5ème vague T2 (Dystopie
Z: Zimmer Bradley Marion : La Romance de Ténébreuse, intégrale 3 (Fantastique)

Avançement :

Janvier : 4/26 lus
Février : 4/26 lus
Mars : 0/26 lus
Avril : 2/26 lus
Mai : 2/26 lus
Juin : 2/26 lus
Juillet : 0/26 lus
Août : 1/26 lu


TOTAL : 15/26

8 commentaires:

  1. Ooooh, ça a l'air vraiment bien ce challenge ! J'aime beaucoup l'idée des lettres en fonction du nom de l'auteur, je trouve ça bien sympathique !

    J'allais te dire une ânerie/monter sur mes grands chevaux avant de relire un peu les règles et de lire le mot "imaginaire".
    [Oui, j'allais ronchonner et te dire : "Mais, où sont les kilts et bras musclés ?" :O]

    Bonne chance en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah ah !!! Sacré Aun' !! Et oui, pas de kilts ici, juste la magie, les créatures à crocs (ou pas!) ^^
      Il existe le même challenge avec la littérature générale d'ailleurs !
      Merci :D

      Supprimer
    2. Je le ferais si j'étais du genre à respecter un tant soit peu ce genre de listes, ahah xD. Mais je me vois bien regarder les livres "à lire" et n'avoir aucune envie de les lire et de choisir autre chose.

      En relisant un peu tous les titres cités, La Trilogie des Elfes de Fetjaine a attiré mon attention. J'attends ton avis avec impatience :D

      Supprimer
    3. Oui ça m'arrive aussi souvent de pas avoir envie d'en lire un ou deux, du coup j'y reviens le mois d'après... ou pas! J'arrive jamais à lire les 26 ! ^^

      Ah, j'adore cet auteur, il écrit de très beaux romans sur les elfes en liant ça avec la mythologie arthurienne! J'ai déjà lu les Chroniques des Elfes, qui se passent avant la Trilogie des Elfes, si tu veux regarder mes avis ^^

      Supprimer
    4. Je viens de trouver Les Chroniques des Elfes et La Trilogie des Elfes en e-book donc j'espère pouvoir commencer un tome ou deux durant l'année. Le paradoxe, c'est que l'année prochaine, j'aimerais bien finir un peu toutes les séries que j'ai en cours ou au moins être à jour XD

      Ben, en tout cas, bon courage pour ton challenge =3

      Supprimer
    5. Cool !!! Je te dirais de commencer par les Chroniques, elles se passent avant la Trilogie ^^
      Ah oui, moi aussi j'aimerais terminer pas mal de séries en cours... mais bon, y en a tellement de nouvelles qui sortent !! mdr

      Merci Aun' !! :-)

      Supprimer