mercredi 24 décembre 2014

Valisar T1, L'exil

 
Auteur: Fiona McIntosh
Editeur : France Loisirs
697 pages

Synopsis   


Loethar est un tyran ambitieux et impitoyable. A la tête d'une terrifiante armée de mercenaires et de renégats, il a déjà conquis deux nations, ne laissant dans son sillage que dévastation et vies brisées. Il convoite maintenant le royaume de Penraven : un pays riche, doté d'un port important. d'un littoral étendu et d'abondantes ressources naturelles. Mais, cette fois, le tyran veut davantage qu'une couronne. il rêve d'empire et nourrit une obsession grandissante pour la magie. Et s'il veut renverser le roi Brennus de Penraven, neuvième de la lignée des Valisar, c'est parce qu'il possède le pouvoir de coercition: tous les héritiers valisars naissent depuis des siècles avec ce don sinistre qui leur permet de soumettre entièrement les gens à leur volonté. Si Loethar s'imprègne de la magie de ces êtres d'exception. nul ne pourra plus l'arrêter. Or, pour y parvenir, il est convaincu qu'il faut les consommer...


Mon Avis


Ayant lu cette année la trilogie Le Dernier Souffle de cette auteur, j'avais déjà eu un gros coup de coeur pour son style, son imagination et ses personnages. Je réitère avec Valisar en ayant dévoré les quasi 700 pages en 2 jours.

Je reste soufflée par l'imaginaire de l'auteur, cette façon qu'elle a de provoquer des retournements de situation et de nous faire évoluer dans une trame complexe. On sent que le moindre détail a été réfléchi, pensé, imaginé dans tous les sens et on se laisse emporter, comme Leo, par le cours des événements.

Tout ce que le jeune homme pensait avoir décidé et choisi a en fait été pensé bien avant par son père et c'est bluffant, pour nous lecteur. Ca va au-delà du Destin qui dirige une vie, c'est comme si tout avait planifié à l'avance et que le plan se déroule exactement comme prévu, au moindre détail près. Il y a certainement un immense travail de réflexion de l'auteur derrière ça, et c'est présent dans tous ces romans : moi, j'adore !!

Les personnages aussi, sont plus qu'attachants, ils sont plus vrais que nature! Ils traversent des moments d'une intensité dramatique énorme, des situations vibrantes de colère, de rage, de dégoût, de désespoir. Certaines sont d'ailleurs écœurantes pour le lecteur également, dont une en particulier qui m'a retourné l'estomac. J'ai accroché avec tous en fait, même les mauvais. On les suit tous à part égale, on voit leur quotidien, leurs idées, leurs envies, et même si Loethar est affreux, il y a une part de lui qu'on aimerait connaitre un peu plus, afin de justifier ses actes.
Je le trouve moins détestable que Celimus dans le Dernier Souffle, mais beaucoup plus cruel et barbare... allez comprendre!

Ce premier tome pose les bases d'une intrigue qui promet d'être grandiose et épique, pleine de grands actes et de grands sentiments comme je les aime. Je me suis doutée d'un point particulier dès le début, et qui m'a été confirmé à la fin, j'ai hâte de suivre cette intrigue là dans le tome 2! Enfin voilà, je me suis régalée, Fiona McIntosh est une grande auteur de fantasy, une incontournable dirais-je, aux côtés de Tolkien et de Hobb pour moi !




Une magnifique découverte avec ce premier tome de la trilogie Valisar. Cette auteur entre dans mes valeurs sûres !

Ma note :  10/10

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout mais encore une fois, tu me donnes envie de laisser plus de chance à ce genre littéraire.
    Je te souhaite un Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Joyeuses fêtes à toi aussi ^^
      Je suis contente de te donner envie de découvrir ce genre qui est mon favori !!

      Supprimer