dimanche 8 février 2015

Prélude à La Citadelle des Ombres, Le Prince Bâtard

 Couverture Prélude à la Citadelle des Ombres : Le Prince Bâtard
Auteur: Robin Hobb
Editeur : France Loisirs
173 pages

Synopsis   

Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. Et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...


Mon Avis

Ma lecture de l'Assassin Royal remonte à tellement longtemps que mes idées auraient pu être très floues quant à cette histoire du prince Pie. Il n'en est rien.
C'est un passage de l'AR qui m'avait marqué, et dont je me souviens encore, même si je ne peux pas dire à quel moment de l'intrigue on en parlait. Mais l'idée m'était restée en tête.

Aussi quand j'ai vu ce prélude sortir chez J'ai Lu et chez France Loisirs, je n'ai pas hésité à l'acheter dans ma commande du trimestre! Sitôt arrivé, sitôt dévoré ou presque.
En tout cas, avec son petit format (173 pages seulement), il a été lu dans l'après-midi, avec un immense bonheur : celui de retrouver l'univers de l'AR, et surtout la plume de Robin Hobb.

Il faut préciser que cette auteur a bercé toute mon adolescence avec sa série de l'Assassin Royal et des Aventuriers de la mer. J'ai ensuite découvert le Soldat Chamane, puis Ki et Vandien, ainsi que le Peuple des Rennes, et dernièrement Les Cités des Anciens, que j'ai dévoré et savouré avec grand plaisir.

Lire un de ses livres, surtout ceux se déroulant dans les Six Duchés me renvoie à cette période de ma vie où j'ai découvert ses écrits et rien que pour ça, c'est un pur bonheur. Retrouver ses émotions, le frisson de la découverte de cet univers, de ces personnages si travaillés alors qu'on a pourtant peu de pages... rien que pour ça, ce livre était déjà un coup de coeur !

Dire que je suis tombée sous le charme de Prudence et Félicité pourrait aussi jouer, c'est vrai. Ces deux filles, puis jeunes femmes, sont intimement liées et pourtant tout à l'opposé l'une de l'autre. Chacune d'elle a pourtant su trouver écho en moi par un ou plusieurs traits de caractères. Prudence par sa vitalité et sa joie de vivre, Félicité pour son dévouement et sa crédulité face à sa mère.

Dans ce récit, il n'y a nulle conversation, aucun dialogue. Tout nous est conté, comme pourrait l'être une légende racontée au coin du feu par un barde itinérant. Et l'on prend autant de plaisir à lire cette histoire comme on prendrait plaisir à l'écouter. Le récit de Félicité nous accroche dès les premiers mots en nous intriguant, puis en nous emportant au coeur d'une intrigue dont on n'avait fait qu'effleurer la vérité, au final.
Nul grand secret pourtant, on comprend rapidement le pourquoi du comment de la situation, mais elle n'en est pas moins agréable à lire et à vivre aux côtés protagonistes.

La plume de Robin Hobb m'a encore une fois pris au piège de sa beauté et m'a transporté dans une aventure que j'ai trouvé bien trop courte.














Je me suis régalée le temps de quelques heures, à vivre l'histoire de ce prince Pie dont on avait déjà entendu parler. J'ai hâte de lire à nouveau une oeuvre de cette auteur que j'adore!

Ma note :  10/10 

http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

5 commentaires:

  1. Un bon choix de lecture alors. Tu me rassures un peu d'ailleurs. Ce prequel c'est peut être la partie qui me tente le moins dans ce grand cycle (je dois encore lire Les Cités des Anciens), peut être justement car je n'avais pas trop accroché au passage qui raconte son histoire dans l'assassin royal. Mais, bon je le lirai surement un jour. Une centaine de pages c'est l'affaire d'une aprém.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu en une aprem aussi ^^ En tant que grande fan, je ne pouvais pas ne pas le lire ! lol

      Supprimer
  2. Je voudrais bien me plonger dans L'Assassin royal et comme tu l'as déjà lu (je ne sais pas si tu l'as lu entièrement mais peu importe) je voulais te poser une question : Est-il préférable de lire ce prélude par rapport aux données temporelles, sur les personnages et l'univers, avant de commencer l'Assassin royal ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'ai lu tous les livres de Robin Hobb ^^ Je te conseille de lire déjà l'Assassin Royal (au moins la première trilogie) avant de lire ce prélude, sinon ça va te paraître un peu bizarre je pense, vu que tu ne seras pas familiariser avec l'univers et tout le contexte!

      Supprimer
    2. D'accord merci, je vais alors bientôt tenter le premier tome et voir si je veux continuer :)

      Supprimer