lundi 16 février 2015

Witch Song T1

 Couverture Witch Song, tome 1
Auteur: Amber Argyle
Editeur : Lumen
457 pages
La chasse aux sorcières est ouverte ! 

Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des gardienne de la nature qui contrôlent les éléments par leur force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.

La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !


Mon Avis

J'avais repéré ce livre depuis au moins un an, en VO, à cause de sa superbe couverture, je l'avoue. Ne lisant pas  - encore - en anglais, je ne m'y étais pas intéressée plus que ça. Pas la peine de se faire du mal pour rien; hein!
Et puis voilà qu'il pointe son nez en français... génial ! Dès que j'ai pu, je me suis précipitée pour me l'offrir et sitôt reçu, quasiment sitôt lu.

Je ressors bien contente de ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur.

J'ai bien aimé l'univers créé par l'auteur, qui, sans être le summum de l'originalité, est rafraîchissant, abordable et sympathique. On se balade avec Senna et on découvre son village, sa forêt puis le monde dans lequel elle évolue.
Il ressort un joli côté de "conte d'enfance" dans la description de cet univers, avec la magie bien particulière des sorcières, les plantes, le calme de la forêt, etc. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui m'a fait rêver et retrouver l'ambiance de mon enfance, j'avoue.

Au niveau des personnages, c'est là que le bât blesse un peu. Ils sont très jeunes, dans ce premier tome. 15 - 16 ans, et du coup, leurs réactions sont associées à leur âge. Senna est parfois égoïste dans ses réactions et ses choix, Joshen est un peu plus dévoué du fait de son rôle auprès de la jeune fille. Mais ils agissent parfois sans trop réfléchir aux conséquences. Comme des jeunes de leur âge, quoi.
En soi, ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture, mais je comprend que ça puisse gêner certains et certaines.

On voit quand même une évolution dans leurs comportements respectifs au fil du livre et des rebondissements.
Globalement je les ai apprécié ces deux là, mais j'ai aussi apprécié les sorcières, Coyel surtout. Je pense qu'on les découvrira encore plus dans le tome 2, mais le peu qu'on en voit ici est prometteur.

L'apprentissage de Senna est particulier, et cette magie si particulière m'a vraiment plu. Que ce soit au début où en voit des bribes, ce qui nous permet d'entrer doucement dans cette facette du livre, ou à la fin où l'on a de vrais déchaînements, je suis un peu restée fascinée par la beauté qui s'en dégageait.

Je crois que cela tient surtout à la plume de l'auteur, qui a un certain talent de conteuse. Ses descriptions sont justes, réalistes, et légèrement poétiques. Cela se sent dans son écriture mais aussi dans les images qui s'impriment devant nos yeux lorsqu'on s'imagine cette histoire.

Je me suis régalée, et j'en attend plus avec le tome 2, surtout au niveau approfondissement de l'univers et des personnalités des héros, puisque c'est ce qui pêche un peu ici. En même temps, nous sommes avec de la fantasy jeunesse, donc ce n'est pas étonnant! Moi, je suis conquise.




Ma note :  8.5/10 


http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg,

3 commentaires:

  1. J'avais beaucoup apprécié ce livre malgré le fait que Brusenna m'avait un peu agacé, je trouvais qu'il y avait 100 pages de trop mais je lu avais donné une très bonne note comme toi^^ Là j'ai le tome 2 Witch Born on verra bien si l'histoire ce tient

    RépondreSupprimer