vendredi 5 septembre 2014

Le Point Lecture du Vendredi (48)

logo trouvé sur internet

Je lance ici un nouveau rendez-vous que j'essayerai de faire régulièrement, à savoir tous les vendredi.

Le principe du Point Lecture du Vendredi est simple et l'idée m'est venue à force de traîner sur Facebook, notamment sur le groupe des Pipelettes ^^ On échange régulièrement sur nos lectures en cours, quel titre lisons-nous, qu'est-ce qu'on en pense, où en est-on rendu dans le livre, etc.
Du coup je me suis dis, pourquoi ne pas regrouper ça sur un petit billet de façon régulière.
Et voilà, l'idée est là. 


On peut faire ça en répondant à quelques questions simples :

1) Quel livre lisez-vous aujourd'hui?



La Formation de la Terre du Milieu se situe dans la continuité des Contes Perdus et des Lais du Beleriand, mais elle peut être lue pour elle-même afin de découvrir le « vrai » Silmarillion tel que J.R.R. Tolkien l'a conçu dans les années 1920-1930, bien avant d'écrire Le Seigneur des Anneaux. 
La Formation de la Terre du Milieu est un volume central, où l'on trouvera deux versions « authentiques » du Silmarillion : L'Esquisse de la Mythologie et la Quenta, qui racontent la création du monde, l'apparition des dieux et des Elfes, les premières batailles et l'histoire de grands héros comme Túrin, mais aussi des cartes en couleur (la première carte du Silmarillion) ou en noir et blanc absolument inédites en français, complétées par une étonnante description du monde de Tolkien (l'Ambarkanta), des chronologies et des textes historiques, les fameuses Annales du Valinor et du Beleriand.


2) Ou en êtes-vous dans ce roman?


J'en ai lu 52 pages pour l'instant, sur 636.

3) Qu'en pensez-vous? Lirez-vous la suite (s'il y en a une)?


Ce n'est pas un roman comme on l'entend, mais plus un document regroupant le travail épars qu'il reste de Tolkien. Je ne pense pas qu'il peut se lire d'une traite, aussi j'en lis petit bout par petit bout, entrecoupé d'autres livres. Mais j'aime beaucoup retrouver les idées et le monde de Tolkien !
J'ai déjà la suite dans ma PAL en plus ^^


Si vous voulez me rejoindre, laissez vos liens en commentaire, je les rajouterai avec plaisir!
De plus, Nessa tiens un rendez-vous similaire sur son blog : ici !! 

4 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à aimer ce genre d'univers et ça m'énerve!^^ Parce que c'est si riche et y'a tant de choses à explorer que ça donne envie. Mais la fantasy et moi... :/ PHOQUE

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà du mal avec Le Silmarillion donc je pense que j'aurais du mal avec ce genre de livre aussi ! Pourtant j'adore Le Seigneur des Anneaux et Bilbo Le Hobbit mais c'est pas pareil !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais pu arriver au bout du Seigneur des Anneaux et pourtant j'ai bien aimé les films. Trop de détails pro moi dans les livres et la multitude de personnages m'a perdu en route.
    Voici mon Point lecture : http://aufildespagesdenath.blogspot.be/2014/09/point-lecture-du-vendredi.html

    RépondreSupprimer
  4. Et bien je ne connaissais pas ce roman de Tolkien, j'en était resté au Simarillion / Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer