mercredi 17 septembre 2014

Blood Song T1, La Voie du Sang

 Couverture Blood Song, tome 1 : La voix du sang
Auteur: Anthony Ryan
Editeur : Bragelonne
665 pages

Synopsis   


Vaelin n’a que dix ans quand son père, le Seigneur de Guerre du roi, l’abandonne au pied de la grille d’entrée du Sixième Ordre. Cette commanderie éduque les frères qui sont de toutes les batailles. Vaelin y découvrira la vie austère, solitaire et dangereuse d’un combattant de la Foi, qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre. S’il voue une haine farouche à son père, cet homme qui l’a dépossédé de son droit de naissance, et chérit le souvenir de sa mère, Vaelin apprendra au gré de son noviciat que les apparences peuvent s’avérer trompeuses. De révélations en révélations, une seule vérité se fait jour : Vaelin Al Sorna est promis à un grand destin. Un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde.




Mon Avis


Blood Song... Je le voyais partout, lisais des avis très positifs, enthousiastes. Du coup, quand le Book Quest Challenge demandait de lire un livre dont tout le monde parle, je n'ai guère hésité à le sortir de ma PAL !

Si ma lecture fut laborieuse, ça ne tient en rien au livre ou à l'écriture de l'auteur, uniquement à des soucis personnels et une semaine de boulot chargée. Résultat, les 100 premières pages furent longues à lire (à raison de 20 pages/jour avant que je ne m'endorme comme une masse) et j'ai eu du mal à vraiment profiter dès le début de l'histoire.

Pourtant, ce livre avait tout pour être un coup de coeur pour moi! J'ai adoré l'intrigue, dès le début, on sent tout le potentiel de l'histoire. Les premières années de Vaelin dans l'ordre sont une sacré bonne entrée dans le monde créé par l'auteur, où l'on découvre tout doucement la politique, les croyances et le côté magique de ce roman de fantasy. On rencontre plein de personnages, qui ont tous un rôle à jouer à plus ou moins long terme dans le récit.
J'avoue avoir beaucoup aimé Nortah. Soeur Sherin aussi! Et sans oublier Balafre et Ecume ^^

Avec le weekend arrivant, j'ai pu profiter beaucoup de ce roman, et je l'ai dévoré, pour les 500 pages qu'il me restait, en 2 jours. Pas un instant on ne s'ennuie, il n'y a pas un moment de relâche dans l'intrigue. La construction du récit est elle aussi originale, avec plusieurs parties dans le livre, chacune précédée d'un prologue, conté par une autre personne que Vaelin. En fait, on suit l'histoire de Vaelin, racontée par Vaelin lui-même alors qu'il se rapproche de sa fin. Une construction que j'ai beaucoup aimée et qui fait penser aux Chroniques du Tueur de Roi, de Patrick Rothfuss.

J'ai tout de suite adhéré aux talents de conteur de l'auteur, qui a su me transporter dans son histoire sans problèmes.
J'avoue aussi avoir versé quelques larmes à la fin, je n'aurais pas pensé que ça se passerait comme ça, même si c'est le plus logique. On avait quelques indices, disséminés à droite à gauche au fil de l'histoire. Et même si sur le coup on ne s'en rend pas compte, après coup, tout s'explique! Par contre, le mystère reste entier sur ce qu'il va bien pouvoir se passer dans la suite. Parce qu'on ne peut pas en rester là !!




Un très très bon premier tome que j'ai adoré. Dans de meilleures dispositions personnelles, ça aurait été un coup de coeur!


Ma note 9,5/10

1 commentaire: