mercredi 8 janvier 2014

Les Serments et l'Honneur T1, Soeurs de Sang

Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, Les Serments et l'honneur, tome 1 : Soeurs de sang
Auteur: Mercedes Lackey
Editeur : Milady
349 pages


Synopsis   

Une magicienne et une guerrière ivre de vengeance vont unir leurs forces pour faire régner la justice. Tarma, la guerrière, est la seule survivante de son clan et elle a juré de venger les siens. Kethry, la magicienne, a échappé à l'esclavage en prenant refuge auprès de l'école de magie de l'Ordre des Vents Blancs et a juré de consacrer ses dons à la défense du bien. Mais l'âme de Kethry est liée à celle d'une épée fabuleuse nommée Besoin. Et en échange des pouvoirs qu'elle procure, l'arme exige que sa porteuse vienne en aide à toutes les femmes en détresse. Tarma et Kethry seront-elles un jour libérées de leurs voeux ? Et la quête périlleuse qu'elles entreprennent ensemble suffira-t-elle à accomplir leur destin ?

Mon Avis


J'avais été enchantée des aventures de Talia, Héraut de Valdemar, lues cet été. Du coup je ne me suis pas trop fait prier pour lire la "suite".

"Suite" entre guillemets car ça n'en est pas une à proprement parler. On ne retrouve aucun personnage de la première saga, mais on a quand même le lien entre les différents livres. Logique, puisque c'est une saga!

Ici, on a affaire à 2 femmes, Tamra et Kethry, qui n'ont pas été épargnées par la vie. Les événements vont faire qu'elle vont se rencontrer en cherchant à lutter contre des ennemis commun. Et comme le dit le proverbe, l'ennemi de mon ennemi est mon ami!

Les deux femmes vont donc faire un bout de chemin ensemble, menées par leurs idéaux, mais aussi par la magie. Kethry, magicienne de son état, est porteuse d'une épée magique, qui répond aux besoin des femmes en détresse. Liée à l'arme enchantée, la jeune femme n'a d'autre choix que de lui obéir. Tamra, elle, est une guerrière, féroce et puissante à souhait. On se rend vite compte qu'elles sont en fait très complémentaires et forment un joli duo.

Elles ne se connaissent pas depuis longtemps au début du roman, ce qui fait qu'on apprend à les connaitre en même temps qu'elles se découvrent mutuellement. Une bonne tactique pour nous mettre dans le bain.
Elles ont chacune un côté touchant, et selon les passages, j'ai préféré Kethry à Tamra et inversement à d'autres moments. En fait, chacune a des caractéristiques appréciables. Du coup, pas de préférence pour moi.

Les autres personnages qui parsèment ce roman sont vraiment très très secondaires, dans le sens où on les suit que sur un ou deux chapitres. Et j'en viens à ce qui m'a chagrinée sur ce livre. La notion de temps. Elle est très abstraite, et j'ai eu du mal à situer chaque action des deux filles dans le temps. Les chapitres sont décousus parfois, il se passe parfois des mois voir des années entre deux sans que cela ne soit indiqué.

Heureusement, ce côté est rattrapé par le bestiaire et l'imaginaire de l'auteur. On est transportés dans un monde où les créatures magiques ont la part belle, que ça soit du sorcier oiseau au loup géant, en passant par les démons vicieux.

Je me demande bien ce que le tome 2 me réserve !




En bref   

Un bon livre de fantasy, pas exempt de défauts mais très agréables à lire.



Ma note : 8/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWXfUVssuTxm5438EC6J7fAAscOdL6-zQp5PU9n-0XGLSfZX-_xRpNW00QhQsv2Z7uysPadIeaDGDDt6T9eXWPbBwHSUReC_MVEkOOGEgb85zd3Zk_CcRpfoALXH5eVRO6g2fLDDSE78M/s500/Challenge%2520ABC%25202014%2520copie.jpg

1 commentaire: