samedi 18 janvier 2014

Fils-des-Brumes T1, l'Empire Ultime

Couverture Fils-des-Brumes, tome 1 : L'Empire ultime
Auteur: Brandon Sanderson
Editeur : Le Livre de Poche
906 pages


Synopsis   


Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.


Mon Avis


Sous les multiples pressions que je subissais pour me lancer dans ce livre, j'ai cédé, je l'avoue! Lâchement et faiblement, j'ai cédé et je l'ai dévoré ce livre. Il est absolument génial !! Dans ce cas, peut-on vraiment regretter d'avoir cédé ? .............. Nan !!!! Pas le moins du monde ^^

Ce qui ressort clairement de cette lecture, c'est la qualité : à la fois au niveau de l'écriture, de l'imagination de l'auteur et du traitement qu'il fait de ses personnages.

L'Empire Ultime est l'originalité faite livre, je ne vois pas comment le dire autrement. On reste dans la fantasy, donc avec de la magie. Mais elle est ici traitée, imaginée et construite de la façon la plus originale que j'ai pu voir. L'allomancie est présente du début à la fin de ce roman, et en est plus ou moins le fil conducteur. Les scènes où Vin et Kelsier s'en servent sont juste mémorables.

La trame, et l'univers imaginés par l'auteur sont aussi étonnants ! On est face à une société dirigée par un seul homme/Dieu, où l'on différencie les Nobles des skaa (les pauvres et les travailleurs). Tout ce petit monde est régenté par les Obligateurs et les Inquisiteurs (qui font froid dans le dos d'ailleurs). Le tout sur une terre sombre, sale, noire, où les cendres tombent du ciel en permanence, où le soleil rouge brûle tout, où les végétaux ne sont plus verts mais marron, et où les brumes prennent le contrôle de tout durant la nuit.

Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu Elantris, et j'avais déjà noté cette imagination très très originale qu'il avait, et l'art de conter les choses avec réalisme. Ça se confirme ici à nouveau. La plume de Brandon Sanderson est vraiment belle, il sait décrire ses actions et nous les faire vivre totalement.

Les personnages sont brillamment décrits également!
Kelsier a une classe d'enfer, une aura de meneur autour de lui, qui ressort encore plus dans certaines scènes... ouah quoi !! Je me serais parfois crue au ciné avec des scènes épiques !
Vin est juste adorable. Elle a un rôle central (logique pour un perso principal) bien qu'elle ne le ressente pas ainsi. Et vivre ses états d'âme avec elle, page après page nous fait voir son évolution progressive.
J'ai aussi beaucoup aimé Elend Venture, très agréable à suivre, ainsi que Dox, Ham et Sazed !

Le seul point que je regrette c'est ce côté sombre, omniprésent avec les cendres et la saleté des guettos où évoluent les héros. Ca m'avait déjà fait cette effet là avec Elantris et sa cité abandonnée à la saleté et à la poussière. J'ai manqué de nature et de verdure en fait ! A voir avec la suite si ça évolue ou pas ^^




En bref   

Un très bon livre de fantasy, hyper original et très bien écrit. A lire absolument !!



Ma note : 9.5/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgWXfUVssuTxm5438EC6J7fAAscOdL6-zQp5PU9n-0XGLSfZX-_xRpNW00QhQsv2Z7uysPadIeaDGDDt6T9eXWPbBwHSUReC_MVEkOOGEgb85zd3Zk_CcRpfoALXH5eVRO6g2fLDDSE78M/s500/Challenge%2520ABC%25202014%2520copie.jpg

7 commentaires:

  1. je ne connais pas mais vu ton avis... :)

    RépondreSupprimer
  2. Bouchon en avait parlé d'une façon superbe, et avec cet avis, j'ai d'autant plus envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. <3 <3 <3 JE TE L'AVAIS DIT ! Il est trop bien, voilà :D Et tu verras, la suite... Mhhh, quel régal !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà que ce livre me tentait, ta chronique m'a donné davantage envie de me lancer maintenant, ce que je pense faire dans peu de temps :)

    RépondreSupprimer