jeudi 20 juin 2013

Fablehaven T1

Couverture Fablehaven, tome 1 : Le Sanctuaire Secret
Auteur: Brandon Mull
Editeur : Nathan
341 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   



Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades...
Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est menacé par l'avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie.


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Voici ma lecture pour le spécial PAL de ce mois de juin. J'avais bien aimé Beyonders du même auteur, donc j'ai entamé cette lecture avec enthousiasme. Au final, j'en ressors moins enchantée que ce que j'imaginais.

C'est un très joli conte, avec des créatures magiques plus ou moins sympathiques. Mais ça manque encore d'un peu plus d'enchantement je trouve.

On suit les aventures de Kendra, jeune adolescente et Seth, son petit frère, que leurs parents confient à leurs grands-parents le temps qu'ils partent en croisière. Les deux enfants ne sont guère ravis d'y aller, chez ses grands parents qu'ils ne connaissent pas beaucoup. 

Ils vont être confrontés à des règles très strictes et ne vont bien sûr pas s'y tenir, ce qui va les entraîner à découvrir le secret du domaine que gèrent leurs grands-parents.
Et ça nous permet de découvrir leurs caractères respectifs:

Kendra, l'adolescente sage, obéissante, posée. Seth, le garçon curieux (trop!), exubérant et toujours prompt à faire une bêtise. Au final, ils se complètent bien, et chacun va révéler certaines faces cachées de l'autre.

Les autres personnages sont tous attachants, Stan, Ruth, Léna... ils ont chacun un petit truc intriguant et je m'imaginais bien à la place de Kendra et Seth en train de fouiner pour découvrir leurs secrets.

J'ai trouvé que l'essentiel du livre se déroulait dans la 2ème partie, la première étant consacrée à la découverte et introduction de tout l'univers. Mais il y a de nombreuses créatures, des règles strictes, des événements liés à ce monde qui côtoie le notre. Ce qui amène une belle richesse au monde créé par l'auteur. A voir si les tomes suivants démarrent plus rapidement. Cependant, cette 2ème partie est très riche en rebondissements, et en surprises diverses, je ne m'attendais pas à certaines. C'est toute une mythologie qui est créée et j'ai hâte de voir ce que ça va donner après.

L'écriture est agréable, le style aussi, on se laisse rapidement embarqué et les pages s'égrainent sans qu'on les voit filer!




SEPARATEUR-BLOG

En bref   

Une lecture sympathique malgré son côté très jeunesse. Je lirai surement la suite assez rapidement.



SEPARATEUR-BLOG




Ma note : 7.5/10


Lu pour le Chapelier Fou spécial PAL



Mais aussi pour le Baby-Challenge Fantasy : 

1 commentaire: