dimanche 2 juin 2013

Coeurs de loups


Auteur: Collectif
Editeur : Editions du Riez
168 pages

Un livre édité en partenariat avec FERUS.
2 euros par exemplaire vendu seront reversés à l’association.

Synopsis   

Cœurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

Coeurs de Loups, une anthologie dirigée par Valérie LAWSON & Charlotte BOUSQUET, avec au sommaire : Hélène PEDOT, David BRY, Nadia COSTE, Sophie GUTH, Manon FARGETTON, Anne FERRIER, Jean-Luc MARCASTEL, Carina ROZENFELD, Fabien CLAVEL, Sophie DABAT, Anne-Sophie SILVESTRE, Marie CAILLET, Meredith BLIXEN, Marika GALLMAN, Sandy JULIEN, Samantha BAILLY.

Mon Avis


Dès que j'ai appris la parution de ce livre, je me suis jurée de l'acheter lors des Imaginales! Ce fut mon 2è achat lors de cette première journée! La couverture est sublime, magique... elle fait rêver!

Et le thème abordé ne peut que me parler : j'adore les loups et suis à 1000% en faveur de leur réintroduction en France. Ils n'ont d'ailleurs pas attendu après nous pour revenir par eux même et 3 individus ont pour l'instant été photographiés dans les Vosges : moi je dis que c'est génial !! Avec les loups, la régulation des chevreuils et autres ongulés se fera naturellement, plus besoin de plans de chasse qui ne sont de toute façon pas respectés. 

Je trouve ça complètement barbare d'anéantir les loups sous prétexte que l'Homme a peur d'eux. Il ne les connait tout simplement pas! Comme s'est expliqué au début de cette anthologie, l'alimentation du loup est composée à 90% de chevreuils et autres animaux sauvages + fruits et baies en tout genre! Ce ne sont pas du tout les animaux de cauchemar dévoreurs d'enfants et de moutons comme on veut nous le faire croire, au contraire ils sont ultra craintifs, et de nous en particulier! 

Bref, je vais stopper là mon discours pro-loup, ce n'est pas le but de cette chronique ^^

Ce que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre, c'est que le loup n'est pas décrit comme un monstre, comme on pouvait encore le lire il y a quelques années : vous me direz, c'est le but de ce recueil ! 

Par contre, j'ai trouvé que certains textes étaient très tristes, et montraient bien la cruauté humaine face au loup. C'est malheureusement la réalité et il faut espérer que cela va changer. Après tout, de nombreux pays ont ré-appris à vivre en harmonie avec le loup, qui était présent bien avant nous, alors pourquoi la France ne le pourrait-elle pas?

D'autres textes sont plus joyeux, porteurs d'espoir, et parmi eux j'ai préféré ceux de Carina Rozenfeld, Manon Fargetton, Marie Caillet.
On va pouvoir suivre les histoires de loups devenant hommes, mais aussi d'hommes devenant loups. Ou encore découvrir les anciennes légendes sur les relations entre loups et hommes, l'origine du premier loup avec "Lunatique"... 

C'est une anthologie que j'ai vraiment appréciée, même si j'aurai préféré que certains textes soient plus longs tant c'était bien écrit et prenant dès les premiers mots. Originalité et poésie sont je crois, les maîtres mots de ce recueil. Je pense que c'est un livre qu'il faudrait mettre entre toutes les mains, surtout des plus jeunes, pour leur faire prendre conscience de la beauté et de la noblesse de cet animal au lieu de les stigmatiser sur des peurs infondées.

Et tous les auteurs réunis dans ce livre ont très bien sur faire ressortir les différents traits des loups : l'instinct de meute, la liberté, le dévouement...

Je vais rester, à l'instar des loups, à l’affût d'autres parutions du genre, on ne sait jamais !

En bref   

J'ai passé un très beau moment avec Fringuant, Louve et leurs congénères Lunatiques!


Ma note : 9/10

2 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à avoir envie de lire les recueils de plusieurs auteurs en général. J'aime les romans, les histoires. Les recueils... Je ne sais pas !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer