vendredi 15 mai 2015

Havrefer T1, Le Héraut de la Tempête

 Couverture Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête
Auteur: Richard Ford
Editeur : Bragelonne 
480 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Bienvenue à Havrefer... Sous le règne du roi Cael l'Unificateur, la vaste cité portuaire de la côte sud a été, durant des années, un symbole de puissance, en maintenant une paix fragile sur les Etats Libres. Mais aujourd'hui, une ombre grandissante plane sur la cité en la personne du redoutable seigneur de guerre des Elharim, Amon Tugha et de son messager qui est parvenu à s'introduire dans la cité pour exploiter en leur faveur les réseaux criminels souterrains. Lorsqu'en plus une sombre et terrible magie, depuis longtemps oubliée, semble réapparaître, cela pourrait bien être le début de la fin !


barre de separation,separateurs

Mon Avis

Voici un livre qui m'intriguait depuis que sa sortie avait été annoncée, principalement à cause de sa couverture et de toute la promotion que Bragelonne avait fait autour.
Puis quand j'ai vu que l'auteur serait présent aux Imaginales, je n'ai plus trop hésité à me jeter dessus, j'avoue.

Ce qui m'a frappé en premier lieu à la lecture, c'est la multitude incroyable de personnages divers et variés. A chaque chapitre, l'auteur nous en présente un différent, et ce pendant tellement de chapitres que j'ai cru ne jamais en voir la fin. Difficile de se souvenir de tout le monde de prime abord, mais heureusement, les liens entre tout ce beau monde se font rapidement et ils se regroupent parfois pour évoluer en binôme dans l'histoire.

Ce cortège de personnages est très variés, puisqu'il va de la princesse héritière à la gamine des rues devant voler pour survivre, en passant par un père éploré, un apprenti magicien, une guerrière déchue, un assassin, un noble désargenté devenu manipulateur et arnaqueur, et un envoyé ennemi... de quoi bien s'amuser donc, et surtout de quoi trouver un héros auquel s'identifier pour chaque lecteur.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Janessa, la princesse, Kaira la guerrière et Waylian l'apprenti magicien.

Les personnages sont clairement la richesse de ce premier tome, qui est en fait un tome très introductif de l'univers et du contexte politique. Il n'y a pas beaucoup d'action, l'auteur prend son temps pour bien nous expliquer le pourquoi du comment, les liens entre les différents protagonistes, l'envers du décor, la menace qui plane sur Havrefer.
On a quand même une intrigue qui trouve son dénouement à la fin, avec un trafique d'esclave qui prend les réfugiés pour victimes. Je l'aurai juste imaginer un peu plus spectaculaire mais la fin reste agréable à lire.
On se rend compte petit à petit des enjeux et on ressent pleinement le potentiel de l'histoire qui, je suis sûre, prendra encore plus d'ampleur dans la suite de la série. J'ai bien hâte de pouvoir la découvrir!



separateurs,lignes,barres


Ma note :  8.5/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le battage fait par Brag' autour de ce livre intrigue forcément !
    Si j'avais pas déjà tant de choses à lire, je pense qu je le mettrai dans ma wish

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL, je vais essayer de le lire avant les imaginales ;)

    RépondreSupprimer