mardi 26 janvier 2016

Emmi et Leo T1 & T2, Quand Souffle le vent du nord - La septième vague

 Couverture Quand souffle le vent du nord Couverture La Septième Vague
Auteur: Daniel Glattauer
Editeur : Le livre de poche
348 pages


Synopsis   

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...




Mon Avis

Cette fois, je vous fais deux chroniques en une, tout simplement parce que j'ai lu ces deux tomes dans la foulée. 

J'ai eu le premier tome grâce aux promos en cours dans les différents magasins et librairies en ce moment : 1 offert pour 2 achetés. C'est bien le seul qui m'inspirait dans la boite des livres gratuits, et le titre me parlait, ainsi que la couverture, mais sans plus.

En rentrant, j'ai regardé les avis sur la toile et je me suis dis que mon choix avait l'air d'être bien, au final. Et puis hier soir, j'ai eu envie de rester, le côté épistolaire informatisé me titillant.

Résultat des courses : je l'ai lu d'une traite hier soir... et le tome 2 d'une traite ce matin! Une fois lancé, difficile de s'arrêter, on a trop envie de savoir ce qui va se passer, même si on ne "vit" pas les événements avec eux comme dans un roman classique.

Le fait que tout se base uniquement sur des échanges de mails rend ces livres vraiment originaux, rapide à lire de par leur forme mais aussi de par l'attachement qu'on se prend à éprouver pour Emmi et Leo, nos deux protagonistes.

Tout part pourtant d'une simple et banale erreur d'adresse mail... mais Emmi et Leo vont apprendre à se découvrir tout doucement, simplement au travers des mots de l'autre. Je ne vous en dis pas plus, il faut lire le livre pour découvrir la suite de l'histoire.
Sachez juste que le tome 1 est rempli de beaux échanges, d'espoir, d'intimité, mais aussi de frustration aussi bien pour les personnages que pour nous lecteurs. Tout est loin d'être aussi simple qu'il y parait, et l'amour encore moins !  La vie est compliquée pour nos deux héros, et leur correspondance est loin d'être un simple échange de mail, au final.


Et quand vient la fin, justement, on reste bouche bée. Mieux vaut avoir la suite sous la main rapidement! 


La suite qui est d'ailleurs tout à fait à la hauteur du premier livre. On retrouve les sentiments et les émotions qui nous ont tant plu dans "Quand souffle le vent du nord", le mordant d'Emmi et sa fragilité à la fois, l'assurance de Leo dans ses paroles et son mal être si évident malgré tout. 


Ces livres sont comme un morceau de vie arraché brutalement à la toile du temps et exposé sous nos yeux de lecteurs. Un tableau de plusieurs mois de correspondance entre deux êtres qui n'étaient pas amenés à ce rencontrer ni à échanger, mais pour qui le destin en a décidé autrement.

J'ai vraiment beaucoup aimé mes deux lectures successives, pourtant ce n'est, de prime abord, pas le genre de livres que j'affectionne. Emmi et Leo auront su toucher une corde sensible en moi de part la profondeur de leurs sentiments, mais aussi par le format de cette histoire et l'écriture incisive de l'auteur. 


Je vous recommande chaudement cette belle histoire!


See original image

Ma note :  9/10  

 
  
    

5 commentaires:

  1. Contente de voir qu'il t'a plu, surtout que pour ma part j'avoue être totalement passée à côté de cette histoire, je me suis ennuyée et je n'ai pas aimé Emmi...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ces deux romans qui m'ont emporté dans cette romance si déroutante mais belle :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de les lire !! Peut-être que je prendrais le 1 lors de mes prochains achats ;)

    RépondreSupprimer
  4. "Un morceau de vie arraché brutalement à la toile du temps" heyyyyy mais c'est trop beau ce que tu écris copinette !!!
    Bon, jte fais moi après avoir lu ta chronique :
    - non je vais tenir... Je vais tenir... Je n'irai pas sur le site de Gilbert Joseph... Je ne chercherais pas "Quand souffle le vent du nord". Je ne sors pas ma carte bleue... Non... Je... Arg !!!!!!!
    Hehehe

    RépondreSupprimer