samedi 2 janvier 2016

L'Héritage T4

 Couverture L'Héritage, tome 4
Auteur: Christopher Paolini
Editeur : Bayard
900 pages


Synopsis   

Il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le feront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?




Mon Avis

J'ai eu bien du mal à reprendre cette série, même si j'avais beaucoup aimé les trois tomes précédents. Leur lecture remontait à plusieurs années déjà et mes souvenirs étaient assez flous, je dois l'avouer.

Je suis donc allé chercher des résumés sur internet pour me remettre les personnages et l'intrigue générale en tête. Même avec ça, les cent premières pages ont été longues et difficiles à lire. Il faut dire qu'il ne s'y passe pas grand chose.


La taille du livre a aussi fait que j'ai mis du temps pour le terminer. Heureusement, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire quand l'action a vraiment commencé et quand Eragon a fait LA découverte majeure du récit. A partir de là, j'ai réellement apprécié ma lecture, quasiment jusqu'à la fin. Les rebondissements sont légions, on peine avec Eragon et Arya pour comprendre comment les Vardens vont pouvoir s'en sortir, on se bat à leurs côtés et on découvre l'histoire et la mythologie de leur ordre de Dragonniers et de leur contrée avec eux. Ce sont des passages que j'ai beaucoup aimé!

Les cent dernières pages m'ont par contre laissé un arrière-goût d'inutile et d'inachevé en fait. Je pense qu'il y avait matière à faire mieux et plus prenant au niveau émotionnel. Particulièrement sur un événement qu'on attend depuis 4 tomes... j'en suis ressortie déçue sur ce point là. Même si l'auteur a fait en sorte de terminer son histoire d'une belle manière, la fin ne m'a pas convenu. 

Globalement, c'est une série que j'ai bien aimé lire, de la très bonne fantasy jeunesse, avec de bonnes idées et une jolie mythologie, le tout servi par une plume agréable. L'ensemble nous fait oublier les quelques longueurs qu'on peut rencontrer dans notre lecture.


See original image

Ma note :  9/10  


 http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625 https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

3 commentaires:

  1. Je m'y mettrais un jour et j'ai hate de passer de bons moments épiques dans cette épopée majestueuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, la fin laisse un goût d'inachevé comme tu dis... Comme la confrontation avec Galbatorix quoi ! C'était pas assez badass...
    Et la fin trop ouverte et simpliste m'a déçue alors que j'adore cette saga !

    RépondreSupprimer