samedi 1 décembre 2012

Promise T2, Insoumise




Auteur: Ally Condie
Editeur :  Gallimard
440 pages

         Synopsis   


Cassia enfreint les règles de la Société et part à la recherche de Ky… Cassia a quitté la Société pour s'aventurer dans les Provinces Lointaines, à la recherche de Ky. Cette quête pousse Cassia à remettre en question presque tout ce qui lui est cher, en particulier lorsqu'elle découvre l'existence
d'une vie différente dans le Labyrinthe. Au milieu de cette frontière sauvage de grands canyons, Cassia et Ky se retrouvent enfin, mais un mouvement de rébellion est en marche. Une trahison et une visite inattendue de Xander, personnage clef du Soulèvement, changent à nouveau la donne...
Racontée alternativement par Cassia et Ky, cette suite de Promise les emmènera tous deux aux confins de la Société, où changements de camps et trahisons sèment leur parcours d'embûches.


       Mon avis  

Des avis positifs fusaient en tout sens, alors voilà, je l'ai lu. J'en attendais beaucoup, trop peut-être. Ce qui fait que j'ai été déçue.
Je n'ai pas retrouvé les sentiments forts du premier tome, ni les descriptions que j'attendais face à ces nouvelles régions que Cassia et Ky explorent. Tout m'a semblé terne et rouge, à l'image du Labyrinthe.

L'amour de Cassia et Ky est toujours aussi beau, même si moins central que dans le premier tome. Le début du livre nous plonge directement dans l'action, mais il manque quelque chose je trouve. Un peu de couleurs en plus, de descriptions n'aurait pas fait de mal. J'ai eu beaucoup de difficultés à imaginer les personnages évoluer dans leur environnement.

On découvre ici de nouveaux personnages, et on se rapproche de la rébellion qui pourrait aider nos héros à contrer la Société. On découvre la vie des gens dans les Provinces Lointaines, ces gens qui ont décidé de quitter la Société, ceux qu'Elle abandonne volontairement, les Anomalies et les Aberrations. On en apprend plus sur les motivations de cette fameuse Société, sur le pourquoi du comment, même si de nombreuses questions restent encore en suspens.

L'esprit général du livre ne m'a pas enchanté outre mesure, ça manquait de détails pour moi, mais les personnages ont su me faire sourire parfois. Je trouve par contre l'évolution de Cassia et Ky un peu brouillon : une fois oui, une fois non... 

Et puis la fin... je ne m'attendais pas du tout à ça!! Je me suis dit: "Quitter la Société pour retomber sur CA!!" Du coup je lirai le 3ème tome, car c'est une bonne saga et la fin me laisse sur ma faim!

       En bref
Un livre sympathique, qui se lit facilement, mais qui manque d'un petit quelque chose pour ma part.

       Ma note :  7/10


Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

Le Challenge "le Double à Lire"

5 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai été déçu de ce second tome que j'ai trouvé un peu trop brouillon surtout au niveau du passage dans le labyrinthe.J'attends de voir ce que le 3eme et dernier tome nous réserve!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah je trouve quand même quelqu'un qui pense comme moi! A voir ce que donne le tome 3, l'histoire est quand même sympa à la base!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas été super charmée par le tome 1, alors je ne pense pas lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est sûr, je ne te le conseille pas car il est vraiment moins bien que le 1, alors si tu l'as déjà pas trop aimé... ^^

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

    RépondreSupprimer