vendredi 21 décembre 2012

La Dernière Guerre T1, 49 jours


Couverture La dernière guerre, tome 1 : 49 jours

Auteur: Fabrice Colin
Editeur :  Michel Lafon
416 pages

         Synopsis   


Je m’appelle Floryan ; j’ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s’étendait à perte de vue. Un être de lumière m’a accueilli, se présentant comme un "Élohim". Il m’a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume – un paradis, selon lui, mais que je n’étais pas autorisé à voir avant de m’y rendre –, soit je plongeai dans le Nihil, un gouffre gigantesque menant vers… Vers quoi ? C’est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j’ignore tout du Royaume, et j’ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c’est que ce choix n’engage pas que moi…

         Mon avis    


J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Michel Lafon et Livraddict, je les en remercie vivement!
Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça avec cette histoire. Je crois que je m'attendais en fait à autre chose au vu du résumé.

Floryan est un adolescent qui perd la vie dans un attentat. Il se réveille ensuite dans un monde étrange et va y  faire une rencontre : un Elohim se présente à lui et lui propose un marché : le rejoindre dans le Royaume, ou plonger dans le Nihil.
Cela ressemble, de fait, aux Limbes où l'on attend d'aller au Paradis ou en Enfer. Le parallèle est sympa, Floryan a 49 jours pour faire son choix.

Durant ce laps de temps, il va faire d'autres rencontres qui vont le faire changer de voie. Découvrant d'autres humains, tous des morts qui sont arrivés ici comme lui, il va commencer à appréhender un peu plus ce monde dans lequel il est arrivé.

Arrive ensuite un élément important du livre : les voyages dans le temps. Floryan va rapidement s'y essayer, mais aussi rapidement briser les lois qui régissent la communauté qu'il a rejointe. Il va chercher à connaitre le futur, en particulier celui de sa famille, après sa mort. De fil en aiguille, il va découvrir les nombreux mystères qui entourent cette planète, mais qui jouent aussi un rôle sur Terre. Seulement, cette partie là, qui est la plus intéressante, arrive trop tardivement dans l'histoire. 

Je n'ai pas accroché avec ce personnage, ni avec aucun autre d'ailleurs, à part peut-être Thaleanne l'Altar ^^
Il manque de profondeur je trouve, il apparaît au début comme égoïste et je n'ai pas réussi à me défaire de cette vision là. Rain, Scarlett, Télémaque... aucun n'a su me toucher outre mesure. Ils ne sont pas déplaisants, mais pas touchants non plus.
Le monde créé par l'auteur est original, on ne s'attend pas à ça en ouvrant le livre. Les Altar entre autre, de même que l'Ichor...
Les voyages dans le temps, les possibilités qu'ils offrent, sont des bons points aussi. On découvre Paris dans les années 2030, les dinosaures... une très bonne idée!
Mais le tout n'est pas assez approfondi, pas assez travaillé pour moi. Le livre manque de substance je dirais.


         En bref   

De bonnes idées tant au point de vue cadre et intrigue, mais des personnages fades et un ensemble pas assez travaillé.

       Ma note :  6.5/10


Cette lecture entre dans le cadre d'un Challenge : 

Le Challenge "le Double à Lire"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire