jeudi 5 mai 2016

Forget Tomorrow T1

 Couverture Forget Tomorrow, tome 1
Auteur: Pintip Dunn
Editeur : Lumen
430 pages

 

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…


En général, j'adore les livres édités par Lumen ! Celui-ci, avec sa superbe couverture m'a tout de suite attirée. Le résumé était lui aussi intriguant à souhait.

Dans une période où la dystopie foisonne, il est parfois difficile de trouver un livre qui sorte de l'ordinaire et des sentiers battus. Avec celui-ci, je reste mitigée malheureusement.

Il m'a plu, c'est indéniable, mais il m'a manqué le "petit truc" qui fait que ça aurait pu être un page-turner, qui aurait pu me rendre accro comme j'ai pu l'être avec The Book of Ivy ou Hunger Games. Dommage.

Malgré ça, c'est une histoire sympathique, basée sur une idée originale, celle où les gens reçoivent, à leurs 17 ans, un souvenir du futur, envoyé par leur eux futur. Ceci dans le but de les aider à embrasser le meilleur devenir possible.


Une fois que Callie reçoit le sien, les choses se bousculent, puisque le rêve escompté est loin d'être celui qu'elle imaginait.
A ce moment là du livre, je me serais cru dans Divergent, quand Tris passe sont test et reçoit ses résultats... pas de bol !

Le livre se lit facilement, l'histoire est sympathique, mais j'ai eu du mal à m'accrocher à Logan, personnage principal masculin. On n'en sait pas assez sur lui, ce qu'il pense, ce qu'il ressent... par contre, on adhère tout de suite à Callie et à sa petite soeur, Jessa.


L'idée de connaître son futur, de vouloir le modifier ou au contraire, tout faire pour qu'il s'accomplisse, est très intéressante. Lutter contre ce destin et se rendre compte que quoi qu'on fasse, ce dernier trouve toujours un moyen de s'accomplir, est une idée assez perturbante mais que j'ai beaucoup aimé.

Il y a des bonnes choses dans ce livre, de bonnes idées, des personnages bien travaillés... mais il m'a également manqué d'autres éléments pour vraiment adorer cette histoire. Je reste néanmoins curieuse de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir de Callie après cette fin surprenante.



  16 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. C'est indéniable, ce livre est un magnifique "objet"! A sa sortie, il me faisait très envie, puis les avis mitigés ont commencé à pleuvoir... Je pense que je me lancerai dedans si je le trouve en occasion, à un prix très intéressant. J'ai trop peur d'être déçue sinon...

    RépondreSupprimer
  2. Oooooh ton avis me refroidit légèrement !!! Bon de toutes façons je ne comptais pas le lire dans l'immédiat mais l'idée de base me plaît énormément.
    À voir donc ^^
    Gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer