Auteur: Céline Landressie
Editeur : Milady
600 pages
Synopsis
France, fin du xvie siècle. C’est dans ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l’Angleterre élisabéthaine.
Eileen, seule enfant du comte, est une jeune femme vive et de caractère. Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur : elle doit se marier.
Et c’est en faisant tout pour éviter cette terrible obligation à l’aide de sa fidèle amie Charlotte que Rose fera connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l’entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l’existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...
Mon Avis
Voilà plusieurs mois que j'attendais cette sortie en poche pour pouvoir enfin découvrir ce roman donc j'ai tant entendu parler! Sitôt sorti, sitôt acheté et reçu et surtout sitôt lu !!
Je me suis régalée et je l'ai dévoré rapidement tant j'ai été immergée dans cette histoire originale. On y retrouve le mythe originel, avec ses créatures dans toute leur splendeur. Je me suis retrouvée dans l'ambiance d'Entretien avec un vampire, que je n'ai pourtant vu qu'en film, et j'ai adoré ça !
Rose est une jeune femme un peu hors de son temps, qui a un caractère très trempé, trop pour l'époque peut-être, et elle n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour obtenir ce qu'elle veut. Quitte à jeter sa meilleure amie Charlotte dans les bras du fiancé dont elle ne veut pas. J'ai adoré leur petite manigance et les intrigues qu'elles mettent en place dans ce but.
Elle va en plus rencontrer Artus durant cette opération qui apparaît de prime abord aussi décalé qu'elle. J'avoue que je ne suis pas tombée sous le charme de ce personnage, bien qu'il soit très plaisant. Mais le climat de manipulation qui pèse autour de lui m'a un peu refroidie. Même si on sent qu'il a des sentiments sincères, je reste sur ma réserve ^^
Par contre Adelphe lui, a réussi à me conquérir en un rien de temps ! Il est l'opposé de son frère, mais en même temps tout aussi mystérieux et difficile à cerner. J'ai beaucoup apprécié leur relation et les liens de la vie qu'ils partagent.
Tout le côté surnaturel est présenté petit à petit, on commence à se douter de certaines choses en avançant tranquillement dans notre lecture (parce que oui, j'ai réussi à ne pas être spoiler sur la nature réelle des personnages!) et on découvre tout en même temps que Rose.
L'auteur a sur créer un contexte riche et original, plaisant à découvrir et dans lequel on apprécie de suivre notre héroïne, malgré son côté sombre et son climat quelque peu oppressant qui nous renvoie au mythe originel. Cela tient également à sa plume qui est très agréable, dotée d'un côté poétique et envoûtant. Je n'ai pas vu les 600 pages passer et j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2!
Ma note : 8.5/10
, ,
j'ai adoré! quel travail au niveau historique!
RépondreSupprimer