mardi 10 mars 2015

La Mer Eclatée T1, La Moitié d'un Roi

 Couverture La Mer éclatée, tome 1 : La moitié d'un roi
Auteur: Joe Abercrombie
Editeur : Bragelonne
336 pages

Synopsis   

J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.
C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…


Mon Avis

J'avoue, j'ai flanché devant la couverture de ce livre! J'ai longtemps résisté mais en le voyant à la Fnac, j'ai craqué et je l'ai pris. Il n'est pas resté longtemps dans ma PAL puisque je le commençais le lendemain de l'achat et le terminais le surlendemain !

Je ne connaissais pas cet auteur, bien que j'en ai déjà entendu parler, mais je n'avais encore lu aucun de ces livres. Vu que j'ai beaucoup apprécié celui-ci, je pense que j'en lirai d'autres à l'avenir. Joe Abercrombie a un style simple et sobre mais percutant ! Ses personnages sont loin d'être parfaits, que ce soit physiquement ou psychologiquement, et ça change agréablement.

Yarvi est affublé d'une main déformée, qu'il ne peut pas utiliser, ou à peine. Ce trait particulier le rend inutile aux yeux de son père, de sa mère, et de quasiment tous ceux qui l'entourent. Il a donc un sacré complexe de ce point de vue là et en souffre. Mais il n'a, à côté, pas grand chose du héros non plus. Il n'est pas spécialement valeureux, ou courageux... il préfère les études et destine sa vie à être conseiller. Un personnage qui nous apparaît donc un peu comme un personnage qu'on jugerait secondaire dans d'autres livres.

Mais le destin va en décider autrement, et Yarvi va tomber dans une nasse de complots et de trahisons tous plus déments les uns que les autres. Il va vivre des épreuves difficiles, tant physiquement que mentalement, et va en sortir grandit, princier, et digne de son rôle et son statut de prince héritier afin de récupérer son trône.
J'ai vraiment aimé suivre cette évolution du personnage, le voir souffrir et en sortir grandi, plus réfléchi, plus mâture. Ce premier tome est un périple initiatique drôlement bien mené.

L'univers créé par l'auteur est lui bien intéressant, avec cette mer éclatée en son centre et ses royaumes en guerre perpétuelle qui la bordent. On voyage beaucoup dans ce livre, sur terre et sur mer, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, on rencontre plein de personnages, certains transitoires, d'autres qui vont rester aux côtés de Yarvi.

J'ai beaucoup aimé la fin, avec la révélation sur Personne. J'y avais pensé et j’espérais bien en arriver à ça. C'est un passage que j'ai particulièrement aimé et ses conséquences aussi. Par contre je me demande de quoi va parler le tome 2 vu la fin de celui-ci... réponse dans quelques mois !




Un très bon tome 1, riche au niveau de ses personnages et de leur personnalité. L'intrigue est très sympa et j'ai hâte de lire la suite!


Ma note :  9/10  

http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg http://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg,

8 commentaires:

  1. Ca à l'air bien sympa mais je veux d'abord lire sa trilogie Premier sang :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, je vais me renseigner!

      Supprimer
  2. comme toi j'ai craqué sur la couverture, il est dans ma PAL mais je pense le lire bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh lala ! Comme toi, j'ai beaucoup entendu parler de cet auteur et il me tente de plus en plus. Je crois que je vais craquer la prochaine fois que j'irai faire les magasins (c'est pas sérieux !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme ça que j'ai craqué aussi... un achat totalement imprévu !! lol

      Supprimer
  4. je suis en train de le lire à présent, j'en suis à un peu moins de la moitié et j'avoue que j'adore, ton petit commentaire sur Personne m'intrigue, j'ai hâte de reprendre le livre pour voir de quoi il s'agit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii, je suis contente que tu aimes !! :D
      Ah ah, tu vas voir !! ^^ Reviens me dire ce que tu en auras pensé de ce passage :)

      Supprimer