mercredi 11 mars 2015

Métamorphoses

 Couverture Métamorphoses
Auteur: Samantha Bailly
Editeur : Bragelonne
550 pages

Synopsis   

Dans la cité de Lyneroy, les commerces éclatants cohabitent avec les plus sombres marchés noirs…

Sonax a treize ans lorsque sa vie bascule. Jeune garçon androgyne destiné à suivre une voie marchande, il quitte tout pour le théâtre solaire, un lieu où il se découvre une nouvelle famille. Mais derrière la scène, entre faux-semblants et jeux de pouvoir, la réalité d'Hélderion n'a rien à envier aux drames qui se jouent sur les planches. Il ignore alors à quel point il va devoir apprendre à jouer un rôle en permanence, en découvrant les dangereuses coulisses de la cité la plus riche du royaume. Entraîné dans des intrigues politiques qui le dépassent, il sera changé en polymorphe, un être capable de modifier son apparence à volonté…

Car quel acteur n'a jamais rêvé de contrôler l'histoire au gré de ses métamorphoses ?


Mon Avis

Après avoir adoré Oraisons, je ne pouvais que me jeter sur celui-ci. Aussi quand mon cher mari m'a proposé de choisir un livre qu'il allait m'offrir je n'ai pas hésité. Métamorphoses of course !
Je l'ai commencé quasiment dès réception et je l'ai dévoré, savouré, je m'en suis délectée.

On va découvrir ici l'histoire de Sonax, le trafiquant d'objets tabou, celui qui offre le Jeu des quatre vents à Aileen dans Oraisons. C'était un personnage très intriguant et qui suscitait beaucoup de questions. Elles ont toutes trouvé une réponse ici, et même plus.

La rencontre se fait lorsque Sonax est un jeune adolescent de 14 ans. On va le suivre ensuite jusqu'à quasiment sa fin. L'envers du décor nous est conté et on découvre un personnage torturé et courageux à la fois, prêt à tout pour sa soeur, Perle. Souffrant tous deux d'une particularité, ils sont élevés à la maison par leur mère, une riche banquière qui ne rêve que du jour où Sonax reprendra son entreprise, au grand désespoir du garçon qui n'est intéressé que par le théâtre!

Sa vie va être rythmée et orientée par des drames successifs, le fragilisant et le rendant plus fort encore à la fois. Les trois quart du roman n'ont guère de lien avec Oraisons, par rapport au dernier quart. Mais on y retrouve de nombreux personnages communs, le principal étant la Grande Jadielle Nwinver. On croise aussi à nouveau l'Astracan.

C'est surtout au niveau du contexte qu'on a le plus d'informations, sur la resuadine, le laboratoire, les créatures telles que les hurleurs et les chuchoteuses. Tout ce riche cadre imaginaire qui m'avait tant plu dans Oraisons, est encore plus développé ici, avec comme élément central les objets tabous. Leur origine, ainsi que celle du trafic de Sonax, tout est expliqué, détaillé et justifié. Et on entre dans cette intrigue avec douceur et logique, en suivant la vie et les périples de Sonax. Vie qui va être centrée pendant une longue période sur ces fameux objets, desquels il va être dépendant, surtout d'un en particulier.

Et puis dans le dernier quart du livre, tout les liens avec Oraisons se dévoilent, et la puissance, l'importance de ceux-ci m'a bluffé. On a une vision globale et totale sur les dessous de l'intrigue d'Oraisons, et on se rend compte que rien, absolument rien, n'a été du au hasard dans la quête d'Aileen. C'est juste sublime d'imagination, quasiment envoûtant. Je ne dirais pas que sa vie, son destin, n'ont été que manipulation, mais pas loin... et ça, c'est quelque chose que j'adore dans un livre!! Surtout que je ne m'y attendais pas.

J'ai aussi beaucoup apprécié Dune, la petite carme, qui apparaît dès le début du livre et qui sert de compagne à Sonax dans tous les instants de sa vie.

La plume de Samantha Bailly nous entraîne donc dans un histoire encore plus riche et complexe, si c'est possible, qu'Oraisons et qui est un vrai coup de cœur pour moi. Cette auteur entre dans mes valeurs sûres, aux côtés d'autres grands noms tels que Robin Hobb, Tolkien, Fiona McIntosh, David Gemmell ... J'en redemande !!




Un coup de coeur pour ce livre qui nous fait découvrir l'envers du décor et le pourquoi du comment d'Oraisons. A lire après ce dernier par contre! 


Ma note :  10/10  

http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpg http://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg,

1 commentaire: