vendredi 8 novembre 2013

Le Clan Murray T3, La Fiancée des Highlands

Couverture Le Clan Murray, tome 3 : La fiancée des Highlands
Auteur: Hannah Howell
Editeur : Milady
408 pages


Synopsis   

Bien qu’elle ne soit pas encore mariée, Gillyanne Murray décide qu’il est temps pour elle de visiter les terres qui lui ont été données par des parents de son père. Lorsqu’elle y arrive, c’est pour trouver le donjon assiégé par trois lairds, chacun voulant sa main et sa propriété. Bien que résolue à tous les refuser, la menace d’une bataille imminente la force à choisir un prétendant : Sir Connor MacEnroy, un chevalier de peu de mots. Devenue sa femme, Gillyanne est étonnée de la distance qu’il s’efforce de mettre entre eux et son propre désir de découvrir la passion dans ses bras.

Alors qu’elle apporte un souffle nouveau dans une terre et un donjon ravagé par la traîtrise et les secrets, elle tente également de gagner une chose qu’elle craint de ne jamais pouvoir atteindre : le cœur gardé de son mari.


Mon Avis


Commençons tout de suite par mon ressenti global : je suis un peu déçue, j'ai trouvé ce troisième volume un peu en-dessous des deux premiers. Là ou Elspeth et Avery nous avait habitué à plus de mordant, et même Gilly dans le tome 2, et bien ici, ça perd un peu de sa saveur... Gilly est toujours sympathique à suivre mais j'ai eu du mal à retrouver la petite fille espiègle du tome précédent. Et Connor est également bien moins agréable à suivre que Cameron ou Cormac, il accepte tout un peu trop facilement à mon goût. Donc voilà, je m'attendais à mieux pour cette suite.

Après, l'histoire est sympathique, la romance est bien jolie, mais c'est un peu trop facile à mon goût. L'histoire commence avec une Gillyanne partant fièrement conquérir les terres de sa dot. A 21ans, elle n'est toujours pas mariée et rêve de rencontrer l'homme de sa vie, à l'instar de ses cousines Elspeth et Avery. Elle veut dénicher l'homme qui la comblera et l'aimera autant qu'elle. Accompagnée par son cousin James, et ses deux chats, elle va vite se rendre compte que son domaine est l'objet de la convoitise de ses 3 voisins.

Afin d'éviter un conflit, les 3 hommes s'entendent pour que l'un deux épouse la jeune fille et récupère ses terres au passage, ainsi, ils n'auront pas à accueillir un 4ème voisin qui ne voudrait peut-être pas maintenir la paix autant qu'eux. En effet, ces trois seigneurs ont vu leurs terres décimées par une guerre entre leurs trois clans, alors qu'ils avaient à peine 15 ans. Rendus orphelins par ces luttes, ils ont du se battre pour relever leurs clans et ont juré que jamais plus cela ne se reproduirait.

Mais ce qu'ils n'ont pas prévu c'est que Gillyanne n'est pas aussi décidée qu'eux à en épouser un ! Loin de là. Et elle va bien leur faire comprendre lorsque chacun d'eux va tenter de conquérir son domaine. On a droit ici à des scènes bourrées d'humour et d'espièglerie, et c'est un vrai régal à lire. L'auteur a fait de son héroïne une femme intelligente et non dénuée de bon sens. Lorsque finalement elle se retrouve acculée, elle n'hésite pas à choisir Connor afin d'éviter un bain de sang.

Mais c'est là que le bât blesse... Connor est un personnage froid, distant, et Gilly va rapidement en souffrir. Heureusement pour elle, les femmes de la maison de Connor vont être un soutien, en particulier la petite Fiona, 13 ans, soeur de Connor. Je l'ai beaucoup aimée cette petite, elle est touchante et attachante. De même que Cagneux, le bras droit de Connor.

L'intrigue va ensuite tourner autour de deux axes : les tentatives de Gillyanne pour conquérir le coeur de son époux, et les manigances de Meg, ancienne maîtresse éconduite de Connor, afin d'évincer sa rivale. L'auteur réussit à nous rajouter quelques actions là-dessus mais rien d'exceptionnel avant le dernier tiers du livre. C'est là où tout s'emballe un peu, même si quelques actions et réactions des personnages ne m'ont pas paru si crédibles que ça. Il m'a semblé que les problèmes trouvaient leur résolution trop vite et trop facilement. Je note quand même la grosse réunion de famille à la fin qui m'a particulièrement plu, j'aimerais bien la même! Mais la vraie vie est loin de ressembler à nos livres, hein !

Hormis ça, c'est une romance bien sympathique, menée un peu facilement certes, mais agréable et qui nous change bien les idées, ce qui est le but de ce genre d'histoires. Donc mission accomplie, même si je l'aurais souhaitée un cran au-dessus.






En bref   

Pas le meilleur des trois, mais un très bon moment avec une jolie romance!



Ma note : 8/10




4 commentaires:

  1. Contrairement à toi c'est celui là que j'ai préféré :D Toi c'est lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier ! J'ai adoré Elspeth, son voyage avec Cormac... et le côté guérisseuse aussi !

      Supprimer
  2. Je me souviens exactement de ce que j'avais écrit comme petit commentaire sur cet article (et ce, même s'il n'a pas été publié). J'avais écrit :
    "Accompagnée par son cousin James, et ses deux chats"
    Elle se trimbale avec ses chats ? XD C'est trop la classe XDDD
    Oui, je n'ai retenu que ça de toute la chronique. Et oui, je l'ai relue rien pour lire cette phrase ='3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle voyage avec ses chats, c'est géant hein ! J'avais trouvé ça classe moi aussi, je pouvais pas ne pas le dire xD

      Supprimer