lundi 11 novembre 2013

Le Cycle des Démons T1, L'Homme Rune

Couverture Le Cycle des démons, tome 1 : L'Homme rune
Auteur: Peter V. Brett
Editeur : Milady
672 pages


Synopsis   

Parfois, il existe de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Arlen a onze ans et vit avec ses parents dans leur petite ferme. Lorsque la nuit tombe sur le monde d'Arlen, une brume étrange s'élève du sol ; une brume qui promet la mort aux idiots qui osent affronter les ténèbres, car des démons affamés émergent de ces vapeurs pour se nourrir des vivants. Quand le soleil se couche, les gens n'ont pas d'autre choix que de s'abriter derrière des protections magiques et de prier que leurs défenses tiennent jusqu'à ce que les créatures disparaissent aux premières lueurs de l'aube. Lorsque la vie d'Arlen est détruite par le fléau des démons, il s'aperçoit que c'est la peur, plus que les créatures, qui, en réalité, paralyse l'humanité. Persuadé que son monde ne se résume pas à ça, il risquera sa vie pour quitter la sécurité des runes et découvrir une autre voie.


Mon Avis


Oh là là .... mais quelle cruche j'ai été de ne pas lire ce livre plus tôt !!!! Depuis des mois, je dirais même plus d'un an qu'il traînait dans ma PAL... un bijoux comme ça ! La honte!!

Heureusement, c'est un oubli qui a été rapidement réparé... 3 jours pour 660 pages, c'est rapide pour moi oui ^^ Mais quel bonheur que de se plonger dans les aventures d'Arlen, Leesha et Rojer !

Parce que oui, il y a bien 3 personnages principaux et non pas un seul comme le laisse présager le résumé. On débute avec Arlen certes, mais au bout de quelques chapitres on découvre Leesha, puis Rojer quelques chapitres encore plus loin. Et on va retrouver cette alternance tout au long du roman, jusqu'à ce que les 3 héros se rencontrent.

Arlen donc, jeune garçon de 11 ans au début du roman, dont le sang bouillonne de découvrir ce qui se passe au-delà de son village. Malheureusement, le coucher du soleil est un frein à ses envies de voyage, car la nuit, le monde passe entre les mains des démons, les chtoniens. Créatures sortis du Coeur de la terre, ils passent la nuit à dévorer toute créature vivante passant entre leurs mains. Et les humains se barricadent chez eux, protégés par les runes de défense gravées selon des schémas particuliers. J'ai beaucoup aimé cet univers original, il est à la fois simple à comprendre, mais complexe car il possède une histoire bien à lui. On apprend rapidement pourquoi les choses en sont à cet été, les légendes qui courent sur des runes bien plus puissantes... un réel plaisir pour le lecteur qui peut s'imaginer plein d'aventures possibles pour les héros.

Et au final, on est loin du compte! Car ce qui va arrivé à Arlen, je ne l'avais pas du tout imaginé! Tout son chemin est tracé par la douleur, la trahison, la peur aussi... et l'homme qu'il devient peu à peu nous touche profondément.

Leesha aussi, jeune fille de 13 ans que la vie n'épargne pas non plus. Détestée de sa mère, elle est tout le temps rabroué en public et passe pour une incapable de service. Son plus cher désir et de devenir enfin une femme pour pouvoir épouser Gared son promis et fuir enfin sa mère. Là encore, nous allons goûter à la trahison à travers une épreuve qui va la décider à prendre sa vie en main. Nous allons rencontrer Bruna, que j'ai adoré du début à la fin, et Jizel aussi, sur son chemin. Elles vont l'aider à s'en sortir et ça lui redonne du courage et de la force. Mais j'ai malgré été halluciné quand à ce qui lui arrive sur la fin du roman.... jamais je ne l'aurais imaginé! Et je suis triste avec elle sur les dernières pages aussi... C'est le personnage avec lequel j'ai le plus accroché, sûrement parce que c'est une fille ^^ On se sent super proche d'elle, et sa formation m'a beaucoup plu aussi !

Rojer a 3 ans quand on le découvre, et punaise, rien ne lui est épargné non plus! C'est le personnage qui m'a le moins plu, de par son jeune âge je pense. Je l'ai trouvé parfois très mature, et parfois très puéril dans ses réactions. Mais il a un rôle central dans cette histoire, et peut-être encore plus dans la suite je pense.

Clairement, au travers de ces 3 personnages, le thème central reste la lutte contre les démons, et la quête d'Arlen pour redécouvrir les runes de combat. Les légendes de l'Homme rune (j'en suis restée bluffée, même si on en voit le début), du Libérateur... la grande scène de la fin... ouah mais quel régal à lire!!!

Aussi bien les personnages que l'intrigue, l'univers ou les sentiments, tout est admirablement bien retranscrit! L'auteur a une plume addictive à souhait, j'avais du mal à reposer le livre, même pour aller faire des courses ou manger quoi... Il nous tient en haleine, n'épargne pas ses personnages, loin de là, et créé une intrigue originale qui nous pousse à lire toujours plus !






En bref   

Un coup de coeur pour ce début de saga, vivement la suite! Des persos attachants, une intrigue au top et une plume addictive!



Ma note : 10/10





Lu pour les Challenges :



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Toi qui aime la fantasy, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  2. J'ai les deux tomes dans ma PAL depuis... qu'ils sont sortis en fait ^^' Je m'étais enfin motivée pour les lire cet automne mais je ne suis pas certaine d'avoir le temps au final ... En tout cas maintenant que j'ai lu ton avis, c'est le premier livre que j'ouvrirais après avoir achevé ma PAL d'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille vraiment ! Même si je n'ai pas encore lu le 2, celui là vaut carrément le détour ^^

      Supprimer
  3. Oh je l'ai dans ma pal et ce que tu en dis me donne vraiment envie de le lire!

    RépondreSupprimer