Auteur: Marion Zimmer Bradley
Editeur : Pocket
996 pages
Synopsis
Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine - pourront-ils le réparer et repartir ver leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète.
Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes.
Comprend :
- La planète aux vents de folie
- La reine des orages
- La belle fauconnière
Mon Avis
Depuis le temps que je voulais lire cette oeuvre d'une de mes auteurs préférées, c'est chose faite! Et quelle cruche j'ai été de ne pas la lire plus tôt cette intégrale 1 !!! Et pourquoi n'ai-je pas la suite dans ma PAL?? Aaaaaaaaaaaargh ....
Cette première intégrale comprend les 3 premiers livres, dans l'ordre chronologique des événements relatés dans toute la saga (et non dans l'ordre d'écriture et de parution de livres), de la Romance de Ténébreuse. C'est un cycle qui couvre plus de deux mille ans d'histoire de la planète Ténébresue, découpés en trois grandes phases.
La première, la Colonisation de la planète par les humains, est relatée dans un seul livre : La Planète aux vents de folie.
La deuxième phase est l'évolution des humains isolées sur Ténébreuse et est relatée dans 4 romans, dont deux dans ce recueil : La Reine des Orages et la Belle Fauconnière.
La troisième phase sera couverte par les autres intégrales.
Je vais logiquement abordé cette intégrale avec les 3 livres individuellement.
La Planète aux Vents de Folie :
C'est un roman ancré dans la science-fiction, avec un astronef chargé de colons humains, envoyé sur la colonie terrienne Coronis. Malheureusement, le vaisseau se crash avant d'arriver à bon port.
Nous suivons donc un groupe hétérogène composé des scientifiques travaillant à bord du vaisseau et des colons se préparant à fonder une nouvelle société et regroupant donc tout type de métier. Ils vont explorer cette planète étrange et rapidement se rendre compte de ses différences avec la Terre d'où ils viennent. Le climat y est beaucoup plus rude, il gèle en effet toutes les nuits. Mais ce n'est rien par rapport aux radoucissements de ce climat : ils apportent avec eux les Vents de Folie ! Ces vents chargés de pollen qui désinhibe totalement les humains et les plonge dans des hallucinations puissantes.
L'auteur va progressivement mettre en place les explications à tout ceci, en même temps que l'on va découvrir cette planète étrange aux côtés de Rafe, Judith et les autres. Clairement, je me suis régalée à suivre les confrontation de ces humains à l'intelligence clairement supérieure à la nôtre actuellement, avec le retour à une vie moyen-âgeuse, dans un territoire inconnu. La quantité de notions scientifiques abordées, telles que la génétique, la botanique, la géologie... m'ont passionnée, par leur réalisme qui cadre parfaitement avec l'histoire. On voit que notre chère Marion a bossé les méandres de ces sujets à fond avant de les inclure dans ses livres. Car tout ce dont elle parle est réel, parole de scientifique ^^ Du coup ce sont des passages que j'ai adoré lire.
Au niveau des relations entre les différents protagonistes, elles sont assez étranges, du au contexte de l'histoire, mais peu à peu, on les voit se développer, prendre un sens plus profond tout en restant réaliste avec leurs problèmes de survie personnelle, mais aussi survie de l'espèce humaine sur cette planète. C'est clairement le style de MZ Bradley que de raconter ces histoires de cette façon là, et j'ai adoré le retrouver bien présent ici. Et je souligne la forte présence des femmes en personnages principaux!
Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est l'aspect exploration des nouvelles terres et installation d'une nouvelle colonie sans l'aide de la technologie que ces humains connaissaient alors. Un véritable défi pour ces hommes ultra dépendants de la science poussée et de la technologie à tout va. Les suivre dans leurs cheminements pour le relever est un véritable plaisir.
Pour ma première plongée dans la SF, je suis conquise!
La Reine des Orages :
Pour le coup, le choc fut grand du passage de la SF à la fantasy! Moi qui m'attendrait à retrouver des références à ce premier livre lu, j'ai été assez déçue sur les premières pages. Mais ce fut un sentiment vite passé puisque j'adore la fantasy!!
Donc oui, nous n'avons aucune référence aux personnages qu'on a côtoyé avant, mais on en découvre rapidement de nouveaux tout aussi attachants, si ce n'est plus. Encore une fois, les femmes prennent la part belle dans ce roman et se dressent en héroïnes de caractère, fortes et courageuses dans toutes les situations que la vie met sur leur chemin.
Dorilys, jeune enfant dotée d'un pouvoir, d'un laran, très puissant et qu'elle ne contrôle pas ou peu.
Le laran est un sorte de pouvoir psychique, qui peut prendre plusieurs formes selon les personnes (télépathie, contrôle des éléments, des animaux...). C'est un fil conducteur dans cette intégrale, sachant que l'origine de ce laran est abordée et détaillée un peu dans le premier roman. Chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié!
On rencontre aussi la jeune Cassandra, jeune fille assez soumise à ses parents qui la marient à son cousin Allard. Et Renata, jeune femme forte qui travaille dans une Tour. Ces tours regroupent des individus doués de laran qui oeuvrent ensemble en utilisant leurs pouvoirs. C'est encore une facette de cet univers riche que l'on découvre ici, et avec brio.
De prime abord, on pourrait croire que ces femmes n'ont pas de rôle important, puisque la société ne les reconnait pas comme individu mais comme génitrices ayant pour seul but de transmettre leur laran à leurs enfants - mâles de préférence. Rapidement, on s'aperçoit que l'auteur va beaucoup plus loin que ça, dénonçant par là la soumission des femmes aux hommes mais surtout la reproduction/manipulation génétique opérée par les grandes maisons dirigeant la planète dans le seul but de maintenir des lignées pures douées du laran.
Mais c'est aussi un roman très triste, voir même tragique, ce qui le rend très poignant. On s'attache fortement aux personnages et ils nous font ressentir de nombreux sentiments au gré de leurs histoires. Encore un bon point !
La Belle Fauconnière :
Et pour ce dernier livre de l'intégrale, on retrouve une autre femme forte et puissante, Romily, qui n'hésite pas à tout quitter pour vivre sa vie comme elle l'entend : libre! Libre d'utiliser son laran, libre de choisir son mari, libre de faire ce qu'elle veut, tout simplement.
Elle va très vite tombé sur des embûches, qui vont la faire évoluer, grandir et prendre conscience du vaste monde qui l'entoure. Et nous aussi par la même occasion! Nous allons voyager dans Ténébreuses, aux côtés d'hommes d'honneur, plein de passions et de fidélité. Et du coup, l'auteur lève encore un peu plus le voile sur son univers, en nous expliquant toujours plus le fonctionnement des Tours, des matrices, et du laran.
Les sentiments sont toujours aussi présents, bien que les histoires d'amours ne soient jamais au centre des romans de MZ Bradley. Elle prône plutôt l'amitié forte, la fidélité, la loyauté. Et dénonce la guerre et toutes les extrêmes qu'elle amène les Hommes à faire en son nom, mais aussi la recherche avide du pouvoir au détriment de tout le reste. Avec la relation particulière entre Romily et les animaux, qu'ils soient faucon, chevaux ou chiens, elle enjoint aussi les lecteurs à porter un regard, peut-être nouveau pour eux sinon différent, sur le respect des animaux quels qu'ils soient. Et ça, j'ai aussi beaucoup aimé le voir en filigrane dans son oeuvre.
Et encore une fois, sur la fin de ce dernier livre, l'auteur revient aux femmes, avec la sororité de l'épée, confrérie entièrement féminine aux codes bien particuliers et très profonds : le soutien indéfectible des soeurs entre elles.
J'ai clairement encore une fois adoré ce livre, peut-être plus que les autres, car les sentiments y sont encore plus poignants, plus marquants.
Si je dois donner un point négatif à cette première intégrale, c'est bien le manque de chronologie : on ne sait pas du tout combien de temps s'est écoulé entre chaque livre de l'intégrale, et on ne saisit pas toujours bien les liens entre les romans, au niveau des grandes familles régnant sur Ténébreuse, des liens avec les premiers colons...
Cette première intégrale comprend les 3 premiers livres, dans l'ordre chronologique des événements relatés dans toute la saga (et non dans l'ordre d'écriture et de parution de livres), de la Romance de Ténébreuse. C'est un cycle qui couvre plus de deux mille ans d'histoire de la planète Ténébresue, découpés en trois grandes phases.
La première, la Colonisation de la planète par les humains, est relatée dans un seul livre : La Planète aux vents de folie.
La deuxième phase est l'évolution des humains isolées sur Ténébreuse et est relatée dans 4 romans, dont deux dans ce recueil : La Reine des Orages et la Belle Fauconnière.
La troisième phase sera couverte par les autres intégrales.
Je vais logiquement abordé cette intégrale avec les 3 livres individuellement.
La Planète aux Vents de Folie :
C'est un roman ancré dans la science-fiction, avec un astronef chargé de colons humains, envoyé sur la colonie terrienne Coronis. Malheureusement, le vaisseau se crash avant d'arriver à bon port.
Nous suivons donc un groupe hétérogène composé des scientifiques travaillant à bord du vaisseau et des colons se préparant à fonder une nouvelle société et regroupant donc tout type de métier. Ils vont explorer cette planète étrange et rapidement se rendre compte de ses différences avec la Terre d'où ils viennent. Le climat y est beaucoup plus rude, il gèle en effet toutes les nuits. Mais ce n'est rien par rapport aux radoucissements de ce climat : ils apportent avec eux les Vents de Folie ! Ces vents chargés de pollen qui désinhibe totalement les humains et les plonge dans des hallucinations puissantes.
L'auteur va progressivement mettre en place les explications à tout ceci, en même temps que l'on va découvrir cette planète étrange aux côtés de Rafe, Judith et les autres. Clairement, je me suis régalée à suivre les confrontation de ces humains à l'intelligence clairement supérieure à la nôtre actuellement, avec le retour à une vie moyen-âgeuse, dans un territoire inconnu. La quantité de notions scientifiques abordées, telles que la génétique, la botanique, la géologie... m'ont passionnée, par leur réalisme qui cadre parfaitement avec l'histoire. On voit que notre chère Marion a bossé les méandres de ces sujets à fond avant de les inclure dans ses livres. Car tout ce dont elle parle est réel, parole de scientifique ^^ Du coup ce sont des passages que j'ai adoré lire.
Au niveau des relations entre les différents protagonistes, elles sont assez étranges, du au contexte de l'histoire, mais peu à peu, on les voit se développer, prendre un sens plus profond tout en restant réaliste avec leurs problèmes de survie personnelle, mais aussi survie de l'espèce humaine sur cette planète. C'est clairement le style de MZ Bradley que de raconter ces histoires de cette façon là, et j'ai adoré le retrouver bien présent ici. Et je souligne la forte présence des femmes en personnages principaux!
Un autre point que j'ai beaucoup aimé, c'est l'aspect exploration des nouvelles terres et installation d'une nouvelle colonie sans l'aide de la technologie que ces humains connaissaient alors. Un véritable défi pour ces hommes ultra dépendants de la science poussée et de la technologie à tout va. Les suivre dans leurs cheminements pour le relever est un véritable plaisir.
Pour ma première plongée dans la SF, je suis conquise!
La Reine des Orages :
Pour le coup, le choc fut grand du passage de la SF à la fantasy! Moi qui m'attendrait à retrouver des références à ce premier livre lu, j'ai été assez déçue sur les premières pages. Mais ce fut un sentiment vite passé puisque j'adore la fantasy!!
Donc oui, nous n'avons aucune référence aux personnages qu'on a côtoyé avant, mais on en découvre rapidement de nouveaux tout aussi attachants, si ce n'est plus. Encore une fois, les femmes prennent la part belle dans ce roman et se dressent en héroïnes de caractère, fortes et courageuses dans toutes les situations que la vie met sur leur chemin.
Dorilys, jeune enfant dotée d'un pouvoir, d'un laran, très puissant et qu'elle ne contrôle pas ou peu.
Le laran est un sorte de pouvoir psychique, qui peut prendre plusieurs formes selon les personnes (télépathie, contrôle des éléments, des animaux...). C'est un fil conducteur dans cette intégrale, sachant que l'origine de ce laran est abordée et détaillée un peu dans le premier roman. Chose que j'ai vraiment beaucoup apprécié!
On rencontre aussi la jeune Cassandra, jeune fille assez soumise à ses parents qui la marient à son cousin Allard. Et Renata, jeune femme forte qui travaille dans une Tour. Ces tours regroupent des individus doués de laran qui oeuvrent ensemble en utilisant leurs pouvoirs. C'est encore une facette de cet univers riche que l'on découvre ici, et avec brio.
De prime abord, on pourrait croire que ces femmes n'ont pas de rôle important, puisque la société ne les reconnait pas comme individu mais comme génitrices ayant pour seul but de transmettre leur laran à leurs enfants - mâles de préférence. Rapidement, on s'aperçoit que l'auteur va beaucoup plus loin que ça, dénonçant par là la soumission des femmes aux hommes mais surtout la reproduction/manipulation génétique opérée par les grandes maisons dirigeant la planète dans le seul but de maintenir des lignées pures douées du laran.
Mais c'est aussi un roman très triste, voir même tragique, ce qui le rend très poignant. On s'attache fortement aux personnages et ils nous font ressentir de nombreux sentiments au gré de leurs histoires. Encore un bon point !
La Belle Fauconnière :
Et pour ce dernier livre de l'intégrale, on retrouve une autre femme forte et puissante, Romily, qui n'hésite pas à tout quitter pour vivre sa vie comme elle l'entend : libre! Libre d'utiliser son laran, libre de choisir son mari, libre de faire ce qu'elle veut, tout simplement.
Elle va très vite tombé sur des embûches, qui vont la faire évoluer, grandir et prendre conscience du vaste monde qui l'entoure. Et nous aussi par la même occasion! Nous allons voyager dans Ténébreuses, aux côtés d'hommes d'honneur, plein de passions et de fidélité. Et du coup, l'auteur lève encore un peu plus le voile sur son univers, en nous expliquant toujours plus le fonctionnement des Tours, des matrices, et du laran.
Les sentiments sont toujours aussi présents, bien que les histoires d'amours ne soient jamais au centre des romans de MZ Bradley. Elle prône plutôt l'amitié forte, la fidélité, la loyauté. Et dénonce la guerre et toutes les extrêmes qu'elle amène les Hommes à faire en son nom, mais aussi la recherche avide du pouvoir au détriment de tout le reste. Avec la relation particulière entre Romily et les animaux, qu'ils soient faucon, chevaux ou chiens, elle enjoint aussi les lecteurs à porter un regard, peut-être nouveau pour eux sinon différent, sur le respect des animaux quels qu'ils soient. Et ça, j'ai aussi beaucoup aimé le voir en filigrane dans son oeuvre.
Et encore une fois, sur la fin de ce dernier livre, l'auteur revient aux femmes, avec la sororité de l'épée, confrérie entièrement féminine aux codes bien particuliers et très profonds : le soutien indéfectible des soeurs entre elles.
J'ai clairement encore une fois adoré ce livre, peut-être plus que les autres, car les sentiments y sont encore plus poignants, plus marquants.
Si je dois donner un point négatif à cette première intégrale, c'est bien le manque de chronologie : on ne sait pas du tout combien de temps s'est écoulé entre chaque livre de l'intégrale, et on ne saisit pas toujours bien les liens entre les romans, au niveau des grandes familles régnant sur Ténébreuse, des liens avec les premiers colons...
En bref
Une très bonne première intégrale qui m'a totalement conquise ou presque. Une chronologie n'aurait pas été de refus!
Ma note : 9/10
Lu pour le Challenge:
Lu pour le Challenge:
J'aime pas trop la couverture et je ne connaissais pas ces romans de Marion Zimmer
RépondreSupprimerBradley .
Ah oui? C'est sa plus grande saga pourtant ^^ Et elle est franchement géniale xD
Supprimer