dimanche 17 novembre 2013

Les Chroniques des Elfes T2, l'Elfe des Terres Noires

Couverture Les Chroniques des Elfes, tome 2 : L'Elfe des Terres Noires
Auteur: Jean-Louis Fetjaine
Editeur : Pocket Fantasy
256 pages


Synopsis   


Trente ans avant Le Crépuscule des elfes, le monde s'enfonce inexorablement dans la guerre. Lliane, princesse héritière des elfes d'Eliande, est retenue prisonnière dans les Terres Noires. Horrifiée par la sauvagerie et la cruauté de ses habitants, elle doit lutter pour sa survie... et pourtant elle découvre peu à peu que les orcs, gobelins et autres monstres au service de Celui-qui-ne-peut-être-nommé sont plus proches d'elle qu'elle ne l'aurait cru. Pour Lliane, le seul espoir d'évasion est au prix d'une improbable alliance, alors même que les royaumes des hommes et des elfes, désunis et minés par la trahison, doivent se préparer à la plus effroyable des menaces.



Mon Avis


J'avais lu le tome 1 il y a de ça quelques mois déjà, et je n'en avais pas gardé un souvenir si impérissable que ça, par rapport aux autres livres que j'ai pu lire de cet auteur.

Du coup, j'avais quelques appréhensions à me lancer dans la suite. Mais en fait, je l'ai dévoré en quelques heures de ma soirée.

On est, avec ce tome 2, emportés par l'action dès le début, et ce jusqu'à la dernière page! Aussi bien en suivant la route de Lliane, qui est loin d'être rose, que celle de son père, ou des Hommes. Voir tout ça au travers des yeux d'une elfe, ça n'a rien à voir avec la version qu'on aurait eu dans les yeux d'un homme je pense, car les deux espèces ne pensent pas et ne réagissent pas de la même façon. Du coup, on voit bien que l'auteur a travaillé son sujet, et c'est super agréable à lire!

Autant on trouve des héroïnes fortes et courageuses dans certains livres, autant Lliane est la force incarnée sous toutes ces facettes! Elle m'a énormément plu, de même que son trajet, ses aventures. Parfois, je me serais crue dans le Seigneur des Anneaux tellement c'était bien décrit, aussi bien niveau paysages qu'action. Et punaise, qu'est-ce que j'ai adoré!

Le seul bémol est le côté politique qui m'a paru un peu plus brouillon, car il fait intervenir pas mal de personnages chez les Hommes, Gorlois, Léo de Grand, le Roi, le Prince.... et mes souvenirs du tome 1 n'étant plus très frais, j'ai eu du mal à m'y remettre!

J'ai beaucoup aimé aussi la fraîcheur de Llandon, un elfe du clan de Lliane qui se lance à sa recherche avec son père. On ne le voit pas immensément, mais j'espère le croiser plus dans la suite.

Et un personnage qui m'a à la fois étonnée, et à la fois pas étonnée en fait, c'est Maheolas... je ne sais pas quoi en penser! Parfois je l'apprécie, parfois j'ai pitié de lui et parfois il m'agace ! Grrr, c'est pas facile tout ça ^^

L'auteur a un talent fou pour nous emporter dans ces histoires de mythes arthuriens teintés de légendes elfiques, c'est un trait que j'avais apprécié chez lui par le passé et que je retrouve encore ici. Autant dire que je lirai la suite assez rapidement, surtout vu le petit nombre de pages de ces livres !






En bref   

Un deuxième tome que j'ai préféré au premier, avec plus d'action et de rythme! A lire ! 



Ma note : 8.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire