dimanche 14 mai 2017

Avis en Vrac #14



Ayant énormément de chroniques en retard, datant de plus d'un mois pour la plupart, et trop peu de temps pour toutes les rédiger, je choisi un format plus court, concis et synthétique, avec des mini-avis, comme le fait ma copinette de LC, Lianne, sur son blog De livres en livres.








Couverture Le sang des 7 Rois, tome 1Le Sang des 7 Rois T1
de Régis Goddyn
Éditeurs : L'Atalante
Nombre de pages : 406


Encore une LC avec Lianne, pour une série qui me tentait depuis très longtemps. Tous ces livres ont une couverture atypique et plus que jolie, et j'ai vu beaucoup de bons, voir très bons avis dessus. Je ne pouvais donc pas passer à côté !

Mais force est d'avouer que le début aura été un peu chaotique et difficile... le personnage principal ne se dégage pas tout de suite, et on ne sait pas vraiment à qui se fier au final. Les événements décrits tiennent plus, au départ, au récit historique, médiéval, qu'à la fantasy. 

Puis, petit à petit, les éléments magiques apparaissent, l'intrigue commence à se dessiner et Orville prend sa place de héros au centre de l'intrigue. Il m'aura tout de même fallu la moitié du livre pour commencer à l'apprécier. Mais on sent une force à toute épreuve dans cet homme emporté par les événements et perdant prise sur sa vie. Il va tout faire pour reprendre sa destinée en main, par des petits gestes, des petits faits, mais qui vont être lourds de conséquences.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, qui réussit à faire grandir ce personnage à petites touches pour promettre une suite plus épique. De même, j'ai adhéré au personnage de Rosa, qui semble promise à un avenir difficile mais hautement intéressant.

On oublie finalement assez vite le début difficile et on se laisse emporté dans l'action et l'aventure, et quand arrive la fin, on souhaiterait avoir déjà le tome 2 sous la main !


16/20






Couverture Noirs démons, tome 1 : Tout ce qui brûleNoirs Démons T1
de Suzanne Wright
Éditeurs : Milady
Nombre de pages : 475


Après avoir apprécié La Meute du Phénix, autre série de l'auteur centrée sur les loup-garous, je ne pouvais passer à côté de cette nouvelle série sur les démons.

Créatures pas si fréquentes que ça dans le genre, ça fait du bien de changer un peu, surtout que les idées de l'auteur à leur sujet sont assez originales. Ces créatures sont des des humains, d'un point de vue physique, habités ou possédés par un démon ou une démone, lui conférant certains pouvoirs.

Ces démons sont organisés en clans de plus ou moins grande importance, chacun s'occupant des siens à sa façon, dans son coin. Ce point précis va justement être au centre de l'intrigue, avec des volonté de changement dans la politique démone, ce qui ne va pas plaire à tout le monde ! C'est un aspect de l'histoire qui m'a plu, avec des voyages pour les protagonistes pour participer à des assemblés de démons, des échanges et plein de rencontres !

Autre point agréable, l'héroïne n'est pas une faible humaine ignorante de l'existence des créatures surnaturelles ! C'est une démone, au parcours personnel atypique certes, mais qui connait sa place dans sa société.

Je déplorerai le trop grand nombre de scènes de sexe, comme souvent dans les romances paranormales, mais à la longue et au fil des livres/séries, ça devient lassant.
J'ai tout de même hâte de retrouver tout ce petit monde dans le tome 2 cet été !

17/20
                                              



Mercy Thompson T9
de Patricia Briggs
Éditeurs : Milady
Nombre de pages : 380


Comme à chaque tome de cette série, qui est la première que j'ai pu lire en urban, j'ai passé un excellent moment, bien qu'un peut trop court cette fois !

On retrouve Mercy et Adam dans une nouvelle aventure, qui fait un peu suite à la précédente, avec certains liens en tout cas. Et surtout, on va retrouver certains personnages clés de cette série, ceux sur qui Mercy peut compter en toutes circonstances.

Les Faes sont encore et toujours au cœur des choses, et j'ai apprécié en apprendre encore un peu plus sur eux. Ils sont intrigants, effrayants de par leurs capacités et surtout leur mode de pensée! 


La meute prend ici toute son importance, et toute sa place, ce qui ne va pas être pour plaire à tout le monde. Les choses sont telles que Mercy va être forcée de rompre avec son passé, ce qui ne se fera pas avec douceur.

Je me suis vraiment régalée avec ce tome, et j'ai hâte de lire la suite qui promet d'être tout aussi grandiose !

20/20






Désenchantement T1
de Lynn Viehl
Éditeurs : J'ai Lu
Nombre de pages : 440

Je ne connaissais ni l'auteur, ni ce genre de littérature, avant de me lancer dans ce livre. Et ça a été une vraie réussite !

Le mélange de science, de technologie et de magie, tout ça dans un contexte historique plus que crédible, m'a vraiment plu et m'a donné envie de lire plus de steampunk à l'avenir.

Concernant ce livre en particulier, j'ai tout de suite accroché avec l'héroïne, Kit, qui tranche avec les codes imposés aux femmes à l'époque. Elle vit seule, possède son entreprise et n'hésite pas à se déguiser en homme pour parvenir à ses fins.

L'enquête que lui confie Lady Walsh va l'entraîner sur une pente qu'elle va avoir bien du mal à gérer seule, et va la mettre sur la route de Lucian, un mage qui l'attire et la révulse à la foi. Dur dur tout ça !


Ce premier tome est très riche, en action, en explications sur le monde créé par l'auteur, en découvertes sur le passé de l'héroïne, en tout en fait ! Un tome complexe, où tout s’accélère dans la deuxième moitié pour finir magistralement, de façon grandiose qui m'a énormément plu !

Je suis donc très impatiente de découvrir la suite de cette série fort prometteuse !

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire