vendredi 18 avril 2014

La Trilogie du Magicien Noir T2, La Novice

Couverture La Trilogie du magicien noir, tome 2 : La Novice
Auteur: Trudi Canavan
Editeur : France Loisirs
634 pages


Synopsis   


Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.
Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...



Mon Avis


Avec ce tome 2, on retrouve Sonea quelques semaines après les événements du tome 1. Elle va faire sa première rentrée à la guilde en tant que novice. Ce qui veut dire pour elle, des cours, des camarades, des cours et encore des cours.

Parce que bon, les camarades, c'est pas vraiment son truc : elle ne vient pas d'une famille puissante, loin de là. Et les autres le savent bien ! Rapidement, elle va se rendre compte qu'elle n'est pas la bienvenue... pas du tout même.
Et franchement, elle va se révéler d'un courage et d'une force insoupçonnés. Jamais, mais alors JAMAIS je n'aurais pu supporter de vivre à l'école ce qu'elle vit dans ce tome 2!

Même si parfois j'ai eu l'impression de lire le même passage à répétition (il faut dire que je lisais 50 pages par 50 pages tellement j'étais épuisée cette semaine, ça n'aide pas de lire entrecoupé comme ça), j'ai un peu plus aimé ce tome 2 au premier. Il y a un peu plus d'action, on voyage plus (merci Dannyl!) et Akkarin prend de l'ampleur.

Le fameux Magicien Noir fait froid dans le dos, de par ses actions et son caractère. Il apparaît comme un personnage prêt à tout, déterminé, sans état d'âme... la froideur faite Homme. Je me demande ce que la suite nous réserve sur ce personnage.

Entre des découvertes sur les anciennes magies, des meurtres étranges, et des rivalités entre novices, Sonea va aussi rencontrer un nouveau personnage qui m'a énormément plu. Je ne vous en dis pas plus, à vous de lire pour le découvrir ^^

L'écriture de l'auteur est toujours très agréable, même si la découpe des paragraphes dans ma version était bizarre : on passe d'une phrase ou d'un paragraphe sur Lorlen a un autre sur Dannyl sans un saut de ligne ou une démarcation. Difficile de suivre du coup ! Mais je pense que c'est la version FL qui veut ça.

Quoi qu'il en soit, l'auteur nous mène sur un terrain inconnu, prend des orientation sympathiques pour la suite, et tout ça avec fluidité et un style agréable à lire. Je regrette juste de ne pas voir Rothen et Cery mis plus en avant. Après le tome 1, j'aurai pensé qu'on les retrouverait plus présents.




En bref   

Un deuxième tome qui place la barre encore plus haute pour la suite et fin. Des personnages charismatiques et attachants, une intrigue mystérieuse. Que demander de plus?



Ma note : 8.5/10



http://4.bp.blogspot.com/-dINKoRE455Y/UnZHoCVHf3I/AAAAAAAAEn4/0Q0PNJxd9K4/s1600/Sans+titre.jpg

Aucun commentaire:

Publier un commentaire