mercredi 2 avril 2014

La Symphonie des Abysses, Livre 1

Couverture La symphonie des abysses, tome 1
Auteur: Carina Rozenfeld
Editeur : Collection R
457 pages


Synopsis   


Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour ou elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...


Mon Avis

Voici un livre qui ne se lit pas, mais qui se dévore. Dès les premières pages parcourues, il devient difficile de fermer et poser ce livre, tant on est happé par Abrielle et ses aventures.

L'auteur nous livre ici une histoire originale, basée sur une idée innovante. Et elle nous fait voyager, elle nous fait rêver, à la fois par le monde qu'elle décrit et à la fois par la façon dont elle le décrit, tout en douceur et en poésie. Je connaissais déjà la plume de Carina Rozenfeld au travers du diptyque Phaenix et de Doregon, mais franchement, elle s'est encore surpassée avec la Symphonie des Abysses.

Abrielle est une jeune fille qui vient de passer sa majorité et doit donc se comporter comme une femme adulte. Et surtout, respecter le Règlement Intérieur! Ce règlement qui protège les habitants du village, qui leur dicte un mode de vie pacifique, permettant à chacun de trouver une place. Mais surtout, ce règlement qui interdit la musique. Les gens n'ont pas le droit de faire de la musique, ni de chanter ou fredonner.
Difficile de respecter cet article du règlement pour Abrielle, qui peut percevoir la musique du monde : celle des animaux, des plantes, du vent, et surtout de l'eau, des abysses. Elle est une réminiscente.

On entre facilement dans ce petit village d'une centaine d'âmes, on fait connaissance avec plusieurs personnages, certains qu'on apprécie, d'autres qu'on va détester tout de suite. Le monde décrit par l'auteur est magnifique, avec ses plages de sable fin, la mer, les forêts, tout est plein de poésie. Mais le village et la vie de ses habitants est à l'opposé, totalement : règles, interdits, obligations... tout ça est très lourd, et on sent bien la tension qui plane sur ces gens, l'impression que tout peut se rompre à tout moment.

J'ai beaucoup apprécié cette première partie du livre, originale et prenante. Mais j'ai tout autant apprécié la deuxième, ou on fait connaissance avec Ca et Sa. Difficile de les différencier de prime abord, surtout avec toutes les nouveaux mots que l'auteur introduit. Mais on s'aperçoit bien vite que ces Neutres sont bien différents malgré les liens qui les unissent.

Eux aussi doivent se plier au Règlement Intérieur, mais l'ambiance qui se dégage de leur ville est bien différente de celle du village d'Abrielle. Moins de négativité, moins d'oppression. Pourtant, on va vite se rendre compte que le danger est tout aussi grand pour eux.

J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution, leurs états d'âme, leurs envie, leurs passions. L'auteur part d'une idée très simple et en fait quelque chose de plus grand, de plus beau. Et surtout, elle fait passer un grand message de tolérance et d'ouverture d'esprit. J'ai été fascinée par l'histoire de Sa et Ca, et la façon dont Abrielle les accepte sans sourciller. C'est un très beau moment et on souhaiterait voir plus de gens réagir de cette façon. Mais c'est surtout la force de Sa et Ca qui restent persuadés que rien ne changera après leur Injection, quelle que soit la décision qu'ils auront prise.

Je reste surprise par la fin, je n'aurais pas imaginé ça du tout ! Mais je sens ici un nouveau message de tolérance, sur un autre thème cette fois, qui sera porteur du tome 2, je pense. Une intuition à vérifier par la suite ^^





En bref   

Carina Rozenfeld sait nous transporter dans son monde, son univers, et on se régale! Un livre et une auteur à lire sans hésiter!



Ma note : 9.5/10



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEimGMtkEHTpvicRUll-vWyNwWejxuFj8ZphWQxv8dBYlRJPgoQ7hFheGeOpS-UZ72djiV_xoexXh_PXpQQmFmlUlg9ucXtNLTMU8NF35crMf4FZdhUjYcBNLKSlHZoggExJmQ06DUEpTU4/s1600/Sans+titre.jpg

5 commentaires:

  1. Eh bien, je voulais lire ton avis et j'ai bien fait :D j'ai trop hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ Oui franchement, il est à lire sans hésiter !

      Supprimer
  2. Pff, ça va être long d'attendre la suite !!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré sa précédente saga, j'ai donc hâte de lire celle-ci! =)

    RépondreSupprimer