Auteur: T. A. Barron
Editeur : Nathan
360 pages
Synopsis
Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.
Mon avis
Beaucoup ont été déçues de cette lecture, mais je voulais tout de même tenter l'aventure. Car les histoires qui tournent autour de Merlin m'ont toujours enchanté.
C'est un livre qui se lit assez rapidement, même si j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans l'histoire. Je ne sais même pas si j'ai réussi d'ailleurs, pourtant, il y a des passages où je me sentais vraiment bien. Assez étrange donc, je pense que c'est du au fait que c'est, à la base, écrit pour les jeunes.
Du coup, les émotions ne sont pas aussi détaillées ni prenantes que je l'aurais souhaité, mais j'ai malgré tout passé un bon moment en compagnie du jeune Emrys.
La première partie du livre, où l'on fait connaissance avec les personnages est assez simple, sympathique, et l'on y découvre les prémices des pouvoirs du jeune Merlin. D'événements en problèmes, il va être amené à se poser de nombreuses questions sur lui, son passé, et va finir par entamer ce qui sera, je pense, le fil conducteur de toute la saga : la quête pour découvrir qui il est réellement, d'où il vient...
La deuxième partie du roman est plus magique car l'on va découvrir Fyncaria et ses créatures. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette partie, même si je pense que j'aurais plus accroché si je l'avais lu il y a dix ans ^^
La fin est le moment où l'on voit arriver réellement l'action. J'avoue que j'ai particulièrement apprécié cette fin, avec son histoire de prophéties, de découvertes...
Les personnages qu'Emrys va rencontrer au fil de sa quête sont originaux, je les ai bien apprécié, peut-être un peu plus qu'Emrys lui-même qui reste malgré tout, assez superficiel. C'est un point qui est présent dans tout le roman, rien n'est décrit avec profondeur, tout du moins pas avec les détails que j'aime avoir dans un roman de fantasy. Mais quand on regarde l'âge conseillé pour ce livre, ça n'est pas étonnant, encore une fois.
J'aurais aimé trouver quelques références à ce que l'on connait du cycle arthurien, mais je pense que celà viendra dans les autres tomes !
En bref
Un début sympathique, mais où l'on sent bien le côté très jeunesse, ce qui peut frustrer certains.
Ma note : 7/10
J'avais bien aimé ce premier tome ! Une belle introduction au reste, mais je vais bientôt lire le deuxième et j'ai un peu peur au vu des avis assez ... Négatif :/
RépondreSupprimer