dimanche 26 mai 2013

Le Prince d'été


Couverture Le prince d'été
Auteur: Alaya Dawn Johnson
Editeur : Collection R
431 pages

Synopsis   


Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année. Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki. Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.


Mon Avis


J'en ai entendu beaucoup de bien, j'avais donc beaucoup d'espoirs pour ce nouveau roman de la collection R. Malheureusement, je n'ai pas été aussi emballée que les autres.

On entre directement dans une ville étrange : Palmares Très. On va rencontrer June, héroïne de ce livre, ainsi qu'Enki et Gil, deux des protagonistes principaux. 

J'ai rapidement été perdue, à la fois dans l'univers, la façon dont la cité est régie, la position et le rôle de chaque personnage... Je ne sais pas pourquoi, je pense que cela tient au manque de descriptions et d'explications de la part de l'auteur. 

Du coup j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

J'ai finalement réussi à m'accrocher un peu aux personnages, June en particulier. Elle a des facettes agréables, elle est passionnée, entière et ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Gil est tout aussi passionné, quand il aime, c'est avec tout son coeur et toute son âme. Enki lui se voit comme porteur d'un message dû à ses origines. J'ai eu plus de mal à accrocher avec lui, mais certains passages entre lui et June sont vraiment touchants.

Le côté Art de l'histoire est original, mais je l'ai trouvé mal exploité, mal expliqué. Je n'ai jamais compris quel était le projet de June pour le Prix de la Reine, j'aurais pensé que son arbre en implants comme on le voit sur la couverture serait plus central dans l'histoire... ça me laisse sur ma faim!

Heureusement, la fin rattrape un peu tout ça, avec de l'action, de l'amour et beaucoup d'émotions. Je n'aurais pas pensé que ça finirait comme ça^^

En bref   

Un bon divertissement avec un univers complexe et des personnages sympathiques.



Ma note : 7/10

2 commentaires:

  1. J'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Mais je comprends les points qui t'ont déçu !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre avec une magnifique couverture, tu n'es pas la première à soulever ces points. Je pense le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer