Auteur: Oliver Peru
Editeur : Pocket
336 pages
Synopsis
1190, Tewkesburry, royaume d'Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d'aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l'auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l'ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d'un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d'histoires et d'énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s'y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s'enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit... mais un matin, il ne revient pas.
L'histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C'est ce que va tâcher de découvrir Roland... et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?
Mon avis
J'avais hâte de découvrir cette saga, depuis que ma lecture de Druide m'avait enchantée au plus haut point. Du coup, quand j'ai vu que Pocket ressortait la série, j'ai attendu bien sagement et me suis précipitée sur le premier tome dès sa sortie ^^
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, rempli de mystères même s'il est un peu plus axé jeunesse que Druide. On y suit les aventures de Roland, fils d'aubergiste qui rêve de quitter le village et de voyager pour vivre de grandes choses.
Son souhait va être exaucé bien plus vite qu'il ne le croit et il va se retrouver embarquer dans une histoire où goules, démons et vampires sont le quotidien! Bien loin des services à l'auberge dont il a du mal à s’accommoder.
Il est difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. Je me contenterai de dire que ce roman est truffé de codes à déchiffrer, d'énigmes à résoudre, de monstres, de mystères... on en vient à soupçonner tout le monde et rien n'est ce qu'il parait.
Roland va faire la rencontre de plusieurs Haut-Conteurs, de leur raison d'être, leur mission. Chaque personnage rencontré est très bien travaillé, on se les imagine sans soucis, avec leur personnalité et leurs secrets.
D'ailleurs, la fin est une succession de révélations et de retournements de situation qui font qu'on ne s'ennuie pas une minute dans ce livre.
Le seul bémol est que l'écriture est vraiment axée sur un public jeune, ce qui fait que j'aurai voulu plus de détails, plus d'information, plus de complexité encore à l'histoire! Mais ce n'est pas un gros problème ^^
En bref
Un très bon début pour cette saga où l'on retrouve le mythe du vampire qui se rapproche de ce qu'il était à l'origine, sans tout le côté romantique autour! A lire !
Ma note : 8.5/10
Ah ça me plaît ce que tu dis par rapport au fait que ça se rapproche des vieux mythes vampiriques, j'avais aimé La femme du vampire pour ça !
RépondreSupprimerJe vais le lire dans tous les cas :p
Bisous bisous ^^
Encore une saga qui me tente bien , ton avis conforte cette envie.
RépondreSupprimerC'est bien tentant tout ça ^^
RépondreSupprimerJe connaissais déjà de titre et de couverture !
Je n'ai jamais été trop attiré par cette lecture mais ton avis est bien tentant ! :)
RépondreSupprimerUn super premier tome, je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire la suite, mais c'est vraiment sympa ! Quoi que plus pour grands enfants que pour adultes.
RépondreSupprimer