dimanche 3 juillet 2016

Mémoires, par Lady Trent T1, Une histoire naturelle des dragons

 Couverture Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Auteur: Marie Brennan
Editeur : L'Atalante
352 pages

 

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

La couverture de ce livre m'avait fait flasher dessus dès la première fois que je l'avais vue. Résultat, lorsque j'ai vu l'auteur aux Imaginales je me suis empressée de lui prendre ce premier tome! Et je me suis également empressée de le lire!

C'est globalement un livre que j'ai adoré, de par son originalité et sa construction. 


On commence par rencontrer lady Trent, vieille femme qui va nous raconter son histoire. Le récit est donc entièrement construit comme si on avait la personne en face de nous qui nous narre son passé, un peu comme on peut raconter une histoire au coin du feu. Elle fait parfois des commentaires dans son texte, jugeant ses actions d'antan à la lueur de sa sagesse actuelle, des dizaines d'années après. J'ai beaucoup aimé !


Le côté exploration scientifique, curiosité de la découverte d'une nouvelle espèce, de son habitat, son mode de vie... tout simplement de sa constitution même... c'est clairement des thématiques qui me parlent, bien qu'un passage m'ait relativement choquée dans ce premier tome. Sinon, j'ai adoré suivre Isabelle dans ses découvertes, l'avancée et la vérification (ou non) de ses hypothèses, sa passion pour les dragons surtout.

On peut déplorer le manque d'action, ce qui déplaira à certains. Moi ça ne m'a pas dérangé outre mesure. On se concentre sur Isabelle, sa vie, ses aventures, son évolution... les personnages secondaires sont un peu moins travaillés, mais ça viendra sûrement dans le tome 2.

Globalement, c'est une superbe découverte pour moi, je me suis régalée à lire ce livre, découvrir des dragons de toute sorte et voir comment auraient fait des naturalistes, si (quand?) les dragons avaient existé, pour étudier cette espèce bien particulière. Vivement septembre pour le tome 2 !!



  17 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire