mardi 20 février 2018

Sorcières & chasseurs, tome 1 : Convoitise

Couverture Sorcières & chasseurs, tome 1 : Convoitise
Auteur:  Charlotte Munich
Editeur : Amazon
494 pages 

 

Accro à la magie noire, tueuse à gages malgré elle, traquée par une secte… Elle n’avait pas le profil pour sauver un enfant. Leila, jeune sorcière parisienne, a hérité d’une magie singulièrement noire. Elle est cependant obligée d’utiliser cette énergie qui lui grouille sous la peau, sous peine de foudroyer ses proches. Ou ce qu’il en reste. Car les sorcières ont leurs propres prédateurs : des chasseurs qui les poursuivent, les séduisent… et les dévorent pour leur voler leur pouvoir. Le chef des chasseurs parisiens est justement à deux doigts de la repérer. La situation de Leila ne se prête donc pas vraiment au baby-sitting. Lorsqu’une étrange petite fille lui demande de retrouver sa maman, Leila commence par refuser. On ne prend pas une gamine sous son aile quand on est accro à la magie noire. Mais l’enfant n’a personne d’autre, et Leila doit la protéger avec les moyens du bord. Quitte à foncer dans la gueule du loup, à pactiser avec l’ennemi et à céder à l’appel de son plus sinistre grimoire, Convoitise.


Une découverte sympathique.

Le début de cette lecture a été très laborieux pour moi. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et l'univers, malgré une couverture intrigante et un résumé qui donne bien envie. Les premières pages ne sont pas à la hauteur et nous plongent directement dans un univers sans qu'on ait la moindre explication pour le comprendre et l'appréhender. Tout viendra plus tard, c'est vrai, mais le début est donc difficile et peut rebuter certains je pense.

On découvre donc Leila, sorcière de son état, dans une situation assez étrange, puisque c'est elle qui va chercher ses clients, elle en a un besoin quasi vital car elle doit pratiquer sa magie, si elle ne veut pas en subir les conséquences, qui peuvent être désastreuses. Difficile de s'attacher à elle de prime abord, car elle nous livre une description bien glauque de ses capacités et de la magie qu'elle pratique, à grand renfort d'ingrédients tous plus écœurants les uns que les autres.

Il nous faut l'entrée en scène d'un autre personnage, la petite Dita, pour commencer à accrocher un peu à l'histoire. Petite fille de 6 ans à la recherche de sa mère, elle va demander à Leila de l'aider dans sa quête. C'est ainsi que l'on va s'embarquer pour une aventure pleine de rebondissements, surtout dans la deuxième partie du récit, il faut l'avouer. Le rythme est assez inégal et la première partie trop lente en comparaison de la suite.

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, et le parti pris de rédiger son texte au présent. Je n'aime pas ça, tout simplement. Il m'est difficile de m'immerger dans un texte avec cette rédaction.

Malgré tout, j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire, car les personnages deviennent attachants au fil des pages, et l'histoire intéressante. L'univers est bien pensé, travaillé, et ça se ressent dès lors que l'auteur nous livre quelques informations à ce sujet. J'ai particulièrement apprécié les liens entre Chasseurs et Sorcières, le siège de leur pouvoir, les quêtes des uns et des autres... un bon point qui m'a poussée à continuer ce livre jusqu'au bout pour avoir des réponses à mes questions.

Globalement, c'est donc une histoire sympa, non exempte de défauts, mais qui a du potentiel. J'espère que ces points faibles seront corrigés par la suite, ce qui me donnera envie de poursuivre cette série.


En bref, une lecture sympa, mais qui aurait pu être meilleure.

  15 / 20  

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Dommage que ça ne t'ait pas complètement emportée mais à garder en tete alors

    RépondreSupprimer