jeudi 14 août 2014

Les Cités des Anciens T8, Le Puits d'Argent

Couverture Les Cités des Anciens, tome 8 : Le Puits d'Argent 
Auteur: Robin Hobb
Editeur : France Loisirs
350 pages


Synopsis   

A Kelsingra, après la découverte du puits d'Argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons s'efforcent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit pour accéder à la précieuse substance ; ils espèrent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie, et surtout de sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et Reyn, héritier des changements que ses parents ont subis auprès de Tintaglia mais qui sont en train de le tuer à petit feu. En aval sur le fleuve, alors que le mercenaire aux ordres du duc de Chalcède poursuit Tintaglia gravement blessée, les dragons de Kelsingra s'abattent sur les deux bateaux étanches et capturent leurs équipages et leurs prisonniers pour les ramener en otages à la cité de légende. Parmi eux, il y a Hest Finbok, toujours à la recherche d'Alise et de Sédric... En Chalcède, Selden est la proie du duc qui se nourrit de son sang et de sa chair pour repousser l'échéance de la mort ; une étrange alliance se noue entre le jeune homme et Chassim, fille du souverain mais tout aussi victime que l'« homme-dragon » de la folie de son père. Avec ce volume, se clôt la magistrale série des Cités des Anciens.


Mon Avis


Bon... eh bien voilà, encore une saga magistrale de l'auteur qui se termine... le coeur gros et la gorge serrée pour moi ! 13 ans après avoir commence le premier tome de l'Assassin Royal, j'ai tournée cet après-midi la dernière page des Cités des Anciens. Heureusement, la nouvelle trilogie ne devrait pas trop tarder à pointer son nez en France, puisque le premier vient de sortir en Anglais ^^

Le tome 7 nous avait laissé sur une fin plus que frustrante, et surtout avec une grosse inconnue sur le sort d'un des personnages très important.
Bien que dans les livres de Robin Hobb, tous les personnages le sont, au final. On suit plus un groupe de héros qu'un seul perso principal, surtout dans les Cités des Anciens.

Et je dois avouer qu'encore une fois l'auteur a fait fort et on se rend compte à la fin qu'elle a réussi à nous mener là où elle le voulait sans qu'on se rende compte de rien. Tous les petits détails parsemés dans les 7 tomes précédents trouvent ici leur logique. On comprend enfin l'ensemble et on se dit "aaaaaaaaaaaaaaah mais oui !! "

J'ai pris un immense plaisir à suivre l'évolution de nos dragons, depuis leur éclosion jusqu'à ce qu'ils deviennent dans cet 8ème tome. Chaque passage avec eux reste pour moi le meilleur de cette série et je me suis vraiment régalée à lire leur pensées, leur façon de voire le monde et leur vie dans celui-ci. Sur ce dernier tome, j'ai beaucoup aimé voir les confrontations entre les anciens et les nouveaux dragons, sur leur façon de vivre et de se comporter. On sent bien la coupure entre les générations. La toute toute fin a été vraiment un bonheur à lire, j'avais un sourire béat plaqué sur le visage ^^

J'ai également beaucoup apprécié l'évolution et la résolution des problèmes de chaque humain ou Ancien. Chacun réussit à trouver sa place dans ce nouveau monde, à Kelsingra, et même si les soucis ne sont pas entièrement terminés, on sent bien une fin et un nouveau départ pour eux. Thymara surtout, a énormément changé et ce qu'elle devient ici m'a bien plu.
J'ai également beaucoup beaucoup apprécié ce que devient Hest dans ce final! Il n'y aurait pas pu y avoir meilleure sortie pour lui ^^

Globalement, je dirais que Robin Hobb a encore réussi à me faire voyager à Kelsingra, en compagnie de ses dragons enchanteurs et de son univers riche et magique. Un dernier volume où elle mène à bout tous les fils qu'elle avait jeté depuis le début. Et encore une fois, c'est brillamment réalisé!




Ma note 10/10





2 commentaires:

  1. J'ai lu quelques tome de la série L'assassin royal" mais je n'ai pas encore essayé cette série.
    Je m'y mettrais certainement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tu aimes l'Assassin Royal, tu aimeras Les Cités des Anciens. Tout est lié de toute façon ^^

      Supprimer