mercredi 6 août 2014

Le Chardon et le Tartan T10, L'écho des coeurs lointains 2, Les Fils de la liberté

Couverture Le chardon et le tartan, tome 7 : L'écho des coeurs lointains, partie 2 : Les fils de la Liberté 
Auteur: Diana Gabaldon
Editeur : France Loisirs
811 pages


Synopsis   

S'inspirant des Indiens, les Américains harcèlent l'ennemi. La bataille de Saratoga prend un tournant décisif dans la guerre d'Indépendance. Jamie, devenu tireur d'élite, y reconnaît son fils naturel, William, et affronte son cousin, le brigadier Fraser, qui sera mortellement blessé. Le général
Burgoyne exige alors que Jamie ramène sa dépouille en Écosse. Jamie espère y retrouver sa presse à Édimbourg afin de retourner se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets. Dans les colonies, lord John Grey découvre un pays livré à l'anarchie, où les colons sont la proie des brigands. Claire étant recherchée par les loyalistes pour avoir transmis en secret des missives aux insurgés, il lui propose de l'épouser afin de la protéger. Claire devient alors lady Grey.

Pendant ce temps, au xxe siècle, Brianna et Roger élèvent leurs enfants, Jem et Mandy, au manoir de Lallybroch. Un homme mystérieux enlève le petit Jem en menaçant de le tuer si Brianna ne lui dévoile pas comment mettre la main sur « l'or du Français ».


Mon Avis


Avec la série qui commence, je me suis dis qu'il serait bien que je me mette à jour dans les livres. Il ne m'en restait qu'un à lire, donc ça devrait aller vite. Et bien oui, ça a été très vite, même pour un pavé de 800 pages, je l'ai dévoré en 3 jours!
J'ai bien cherché à l'économiser, mais c'est plus facile à dire qu'à faire hein... un fois qu'on est emportés dans l'action, impossible de lâcher le livre.

Pourtant, il y a des passages qui me plaisaient moins, en général ceux avec Brianna et Roger. Je ne sais pas pourquoi mais je les trouve moins ... agréables, moins épiques à lire. Du coup, j'avais à chaque fois hâte de retrouver Jamie et Claire. Heureusement, ces passages ne sont guère nombreux.

On peut dire en tout cas, que la vie de nos héros est tout sauf calme et reposante. Embourbés dans une guerre dont ils connaissent l'issue grâce à Claire, ils ne seront pas pour autant épargnés : blessures, séparation, peur...
Beaucoup de sentiments poignants parsèment ce récit, principalement chez notre couple favori, puisque ce sont quand même eux qu'on suit depuis 10 tomes, mais aussi chez d'autres personnages un peu plus secondaires, comme Ian (je l'adore lui!), John Grey, William, les frères et soeurs Hunter...

J'aime assez avoir cette profusion de personnages qui semblent avoir des lignes de vie bien différentes les uns des autres. Mais au final, tout converge vers la fin pour des révélations en apothéose. Des secrets qui ont été gardés durant des années finissent par les rattraper et exploser au grand jour et l'auteur nous laisse en plan juste après ces révélations détonantes. Et surtout sans date pour la suite !!

Encore une fois, la magie Gabaldon a opérée sur moi et j'ai été transportée dans l'Amérique de 1777-1778 avec un grand plaisir. Suivre les avancées médicales de Claire est toujours génial et fait écho à la scientifique en moi. Et ces nombreux liens dans les clans des Highlands, untel qui se découvre toujours un lien avec X ou Y... ça ajoute à l'ambiance de grande famille unie qui ressort de ce livre. C'est un gros point fort de cette saga.

J'espère que France Loisirs ne tardera pas trop à sortir la suite maintenant !!







En bref   

Encore une fois un très bon moment passé en compagnie de Claire et Jamie, mais alors, que de rebondissements sur la fin! Vivement la suite!



Ma note 9/10

4 commentaires:

  1. C'est vrai qu'avec la sortie de la série , ça donne envie de retrouver Jamie et Claire .

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que la fin est explosive mais j'ai trouvé ce tome ci vraiment trop long à démarrer, même si j'adore la saga!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que les tomes sont parfois inégaux en rythme ^^

      Supprimer