jeudi 11 février 2016

L'édit d'Alambrisa

 Couverture L'Edit d'Alambrisa
Auteur: Alix d'Angalie
Editeur : Monde Premier
718 pages


barre de separation,separateurs

Synopsis   

À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa.

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.

barre de separation,separateurs


Mon Avis

Je tiens à remercier les éditions du Monde Premier pour m'avoir contactée et proposé de lire ce livre en version numérique. Grâce à eux, j'ai fais une découverte magnifique, que je n'aurais peut-être pas faite sans leur proposition, et ça aurait été plus que dommage.
J'ai mis du temps à lire ce livre, pas parce que l'histoire ne me plaisait pas, mais à cause du format, qui n'est pas mon favori. Lire en numérique c'est bien, mais je préfère lire en papier :)
Quoi qu'il en soit, une fois bien dans l'histoire, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai englouti les plus de 700 pages (900 sur ma liseuse) à grande vitesse.

Je vais avoir du mal à trouver des points négatifs à ce livre, puisque tout ce que j'ai découvert m'a plu, en passant de l'intrigue aux personnages et au contexte. Allez, juste histoire d'en trouver un, je dirais : le rythme assez lent au début qui peut freiner certaines personnes. Personnellement, ça ne m'a pas du tout dérangée, puisque je suis une grande fan de ce genre d'écriture, où l'auteur prend bien son temps pour nous présenter son univers, ses personnages, le monde dans lequel ils évoluent... moi, j'adore!

On suit le quotidien de Sicara Narki, orpheline Douée (de magie) qui cherche à entrer au Conservatoire pour devenir apprentie et apprendre à contrôler son Don. De là, il va se produire plusieurs événements étranges, qui vont avoir un impact sur sa vie. Elle va aussi rencontrer plusieurs personnages qui vont prendre une place importante dans sa vie.

Dans ce livre, on a une multitude de rebondissements, chacun inattendu et ayant des conséquences importantes sur la vie de Sicara. A chaque fois, je me suis laissée surprendre et happée par la tournure prise par les événements, comme Sicara.

C'est un personnage que j'ai grandement apprécié, de par son histoire, son caractère et sa force. Elle est têtue, impétueuse, mais surtout d'une grande loyauté envers son pays et ses semblables.
J'ai également apprécié les jumeaux Den Helden, Maître Ienisei, divers autres apprentis... chaque personnage rencontré dans cette histoire a su montrer une facette de lui qui m'a permis d'accrocher avec.

Le gros point fort de ce livre, pour moi, est le style de l'auteur, qui nous livre une histoire très travaillée, très approfondie, ce qui se ressent à la lecture. Rien n'est laissé au hasard, chaque élément a sa place et son rôle à jouer dans l'intrigue générale. C'est aussi ce qui fait que je me suis laissée emportée dans cette histoire sans rien maîtriser! J'ai voyagé aux côtés de Sicara et ai assisté à tous les événements avec elle, des plus joyeux aux plus horribles.
Parce que l'auteur ne nous ménage pas et joue avec nos émotions tout du long ! La réalité à Alambrisa - et ailleurs aussi -  est parfois dure et elle ne nous est pas épargnée. J'ai beaucoup apprécié ceci.

L'univers et son histoire, son passé, est également accrocheur, avec cette Cause dont on ne sait rien et qui a modifié la civilisation Alambrisane. Quand on en apprend plus sur tout ça, on reste bouche bée. Alors qu'en fait, c'est logique ! On se rend compte de certaines choses qu'on n'avait pas remarqué avant et on se dit... "mais oui !! Comment ai-je pu passer à côté de ça ?"

Enfin bref, L'édit d'Alambrisa a été un énorme coup de coeur, et 2 jours après l'avoir terminé, Sicara me hante encore ! Je le relirai avec plaisir et compte bien me le procurer en version papier pour qu'il orne fièrement ma bibliothèque ! Encore merci infiniment aux éditions Monde Premier pour cette splendide découverte !


barre de separation,separateurs

Ma note :  10/10  

  http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625 

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne en tout cas vraiment envie. Je me le note, parce que c'est tout à fait le genre de lecture qui pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ça donne envie ! Go to my wishlist ! ;)

    RépondreSupprimer