dimanche 25 août 2013

L'Histoire sans Fin

Couverture L'Histoire sans fin
Auteur: Michael Ende
Editeur : Le Livre de Poche
498 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   



Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres...Il y était question d'un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte...Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l'histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L'Histoire sans fin... Le roman de Michael Ende est un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l'imagination, un rêve, dans un monde où ils n'existent presque plus.


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Ce livre me laisse avec deux sentiments mélangés : ouah et mouais !

Ouah parce que l'imaginaire développé est énorme, mais surtout la morale derrière les lignes m'a beaucoup plu. Mouais parce que ça reste trop facile, trop simple parfois, là où les films étaient un chouilla plus complexe.

Oui, j'ai vu les 3 films il y a fort longtemps, et j'avais beaucoup aimé (même si je ne pense pas que ça serait pareil aujourd'hui) : l'univers, l'ambiance, les aventures... Du coup je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons entre ma lecture et les films.

La première partie du livre est celle qui m'a le plus plu, avec la fin qui est également très sympa. J'y ai retrouvé toute l'ambiance du premier film, avec en filigrane toujours cette ode aux livres et à l'imaginaire (présente dans tout le livre d'ailleurs). On y découvre l'univers, les héros, et les aventures d'Atreju avec Fuchur (le changement de nom livre/film m'a perturbée tout du long d'ailleurs!) ainsi que la Petite Impératrice et Bastien. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver autant les Mange-pierre par contre! lol

On a un peu plus de contenu que dans le film, donc c'était vraiment un bon point.


La deuxième partie par contre m'a moins plu, même si elle reprend le 2è film en partie. On fait la rencontre de Xayide, de la ceinture invisible et des souvenirs... mais c'était moins bien travaillé que la première partie selon moi, c'était trop simple, tout s'enchaînait trop bien pour Bastien, au final. 

La fin m'a un peu réconciliée avec le livre, même si différente des films. Je l'ai trouvée pile poil dans l'esprit du livre, bien écrite, même si pleine de bons sentiments.

C'est en fait ça le reproche que je ferais: c'est vraiment trop plein de bons sentiments, même pour un livre jeunesse. On ne sent pas assez le côté danger du néant, de Xayide... Du coup, on ne se croit jamais réellement dans une situation de tension. Ça tient plus du conte de fée parfois.

Ce qu'on note par contre, c'est la moral : les livres sont la porte de l'imaginaire et sont bénéfiques aux Hommes. La fantaisie, c'est le bien! J'exagère mais on ressent cette idée tout au long de la lecture : l'idée que le mal présent sur Terre est lié au fait que les Hommes ne croient plus aux rêves, à la fantasy et à leur imagination. J'ai beaucoup aimé, et je pense que tout le monde devrait lire ce livre au moins une fois, rien que pour ça!


SEPARATEUR-BLOG


En bref   

A lire au moins une fois pour sa morale, mais aussi pour son imaginaire plaisant et son côté conte de fée.


Ma note : 7/10

1 commentaire:

  1. Je ne suis que moyennement tenté je dois dire, mais peut-être qu'un jour j'aurai l'occasion de le lire on ne sait jamais ! :)

    RépondreSupprimer