jeudi 22 août 2013

Délirium T2, Pandemonium

Couverture Delirium, tome 2 : Pandemonium
Auteur: Lauren Oliver
Editeur : France Loisirs
384 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   


Lena vit dans un monde où le gouvernement impose aux jeunes de 18 ans une opération pour les immuniser contre l’amour. A la veille de son opération, Lena découvre ce sentiment interdit avec Alex et ensemble ils décident de s’enfuir. Mais seule Lena y parvient. Après s’être échappée de Portland dans le Maine, Lena rejoint une communauté d’Invalides - les résistants au système - réfugiée dans la Nature. Là-bas, elle se transforme en guerrière de la résistance. Un futur sans Alex semble d’abord inimaginable, mais Lena va de l’avant. Elle combat pour lui et pour un monde où l’amour ne serait plus considéré comme une maladie. Entraînée dans un mélange explosif de révolution et de contre-insurrection, Lena doit lutter pour survivre et croire encore que l’amour est possible, et plus encore : souhaitable...


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Après la petite mise en bouche avec la nouvelle, j'ai attaqué le tome 2 à la suite! Je dois dire que je l'ai préféré au premier tome! Plus d'actions, plus de moments forts... j'ai vraiment beaucoup aimé cette suite!

On commence l'histoire avec une Lena complètement perdue, effondrée après les événements du tome 1. Tout au long de l'histoire, on va la suivre dans sa reconstruction psychologique et j'ai trouvé que c'était une trame vraiment bien écrite, et décrite. Les sentiments sont sincères et pas surjoués, et on se laisse happer par l'intrigue en quelques pages!

Si je dois citer un point négatif, c'est l'alternance de chapitres trop rapide. On passe d'un chapitre sur Lena dans la nature, à la suite direct du tome 1, à un chapitre sur Lena dans un futur proche ou elle est partie prenante de la résistance et de ses actions. J'aurai préféré suivre plusieurs chapitres d'affilée sur le même moment avant de changer, plutôt qu'un seul, histoire de pouvoir se mettre encore plus dans le récit!

L'évolution progressive de Lena, la Nature et la difficulté d'y vivre... tout est très bien décrit, et j'ai vraiment pu m'y projeter pendant ma lecture. J'avais déjà eu cette impression pendant le tome 1, ça se confirme ici.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié les compagnons de Lena dans la Nature, mais ils ne sont pas plus détaillés que ça, à part Raven! Elle est assez particulière au final, mais je l'ai bien aimé! De même que Blue!
Bien sûr, Julian est celui qui prend le plus de place dans l'histoire, mais je n'ai pas trop accroché avec lui en fait. Je le trouve trop gamin, trop immature malgré son passé. Il m'a un peu déçue par son comportement, par rapport à Lena ou Alex. 

Et sinon, la fin m'a bluffée, même si un des phrases de Raven, sur la fin du livre, m'a mis la puce à l'oreille. Et là je dis : ouah !!! Pourquoi j'ai pas le 3ème quoi !!!




SEPARATEUR-BLOG


En bref   

Un tome 2 à la hauteur du premier, même un peu meilleur à mon sens! Vivement le 3!!



Ma note : 8.5/10

1 commentaire: