jeudi 1 août 2013

Le Souffle de la Pierre d'Irlande T1, le Feu

Couverture Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu
Auteur: Eric Simard
Editeur : Magnard
206 pages

SEPARATEUR-BLOG

Synopsis   


L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.


SEPARATEUR-BLOG

Mon Avis


Mon avis sur ce livre va être assez court, le livre lui-même étant peu épais et ultra rapide à lire! J'ai du mettre 1h30 grand max pour le terminer!

J'avoue être déçue par cette lecture, j'en attendais tellement plus !! Bien sûr c'est un livre jeunesse, mais je ne pensais pas à ce point...

Déjà, je m'attendais à une fille en perso principal, vu la couverture et vu que le résumé ne dit rien là-dessus... bah on a un William ! Heureusement j'aime bien ce prénom xD

William a donc 12 ans et retourne avec sa mère en Irlande, pays de naissance de son père décédé il y a peu. Rapidement, il va découvrir ce pays et nous aussi par la même occasion! Je me suis sans peine imaginée dans ces paysages, avec ces vallées et ses landes!

Mais il va aussi découvrir que c'est un pays plein de mystères et de magie. Et que sa mère lui cache quelque chose. En digne curieux, il va enquêter et se retrouver mêlé à des histoires qu'il n'aurait pas imaginé. Sans oublier Fiona, cette fille étrange à l'école, qui fait des choses extraordinaires pour une aveugle.

C'est clairement un bon livre, avec des connaissances sur les Tuatha Dé Danann et la mythologie irlandaise, et celte à plus grande échelle. Mais ça reste destiné aux enfants, pas même aux ado, vraiment aux jeunes et en ça, j'ai été déçue.

Car rien n'est fouillé, rien n'est très profond, on survole le tout sans rentrer dans les détails et certaines situations m'ont paru rocambolesque pour un enfant de cet âge (vous laisseriez un gamin de 12 ans traverser la moitié du monde tout seul vous ??) et du coup pas très plausibles. J'en ai appris plus sur les Tuatha avec MacKayla de KMM qu'ici avec ce livre dédié.


L'écriture est agréable mais sans plus, j'ai eu du mal à m'accrocher car tout est trop rapide, les chapitres font 2-3 pages au maximum et on n'a pas le temps de s'imprégner totalement, c'est assez dérangeant. Bref, la suite, ce n'est pas pour demain !


SEPARATEUR-BLOG

En bref   

Un bon livre pour découvrir l'Irlande, mais clairement orienté pour les enfants!



SEPARATEUR-BLOG



Ma note : 6,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire