jeudi 14 avril 2016

Les Iles Glorieuses T3, Corrompue

 Couverture Les Iles Glorieuses, tome 3 : Corrompue
Auteur: Glenda Larke
Editeur : France Loisirs
648 pages

 

La guerre sans merci que se livrent l'ambitieux Syr-sylve Duthrick et le Syr-clairvoyant Tor Ryder pour la suprématie politique sur les îles menace de renverser toutes les valeurs de l'archipel: le peuple Ghemph, neutre depuis des générations, doit aujourd'hui prendre parti, car c'est la structure même de la citoyenneté qui est en jeu. Les Dustellois, jadis victimes de la magie carmine de Morthred, combattent leurs infirmités pour s'intégrer de nouveau au monde des humains... C'est dans ce malstrom d'événements formidables que se débattent Braise Sangmêlé, Flamme Coursevent et Kelwyn Gilfeather. Contre le terrible héritage laissé par Morthred, la seule option pourrait bien être l'anéantissement de toute magie!


Ouah !! Ce livre est bluffant, et n'a rien à envier aux grands de la fantasy...
Je suis restée bouche bée devant cette fin, cette résolution de l'intrigue principale aussi bien que des intrigues secondaires.
Pour la peine, c'était carrément épique, et le début de livre ne laissait pas présager ces événements là du tout.

On retrouve nos héros en bien mauvaise posture, suite aux événements de la fin du tome 2. Les choses ne sont pas faciles et Braise est décidée à tout tenter pour réussir la mission qu'elle s'est confiée. Ses amis seront bien sûr là pour l'aider et la soutenir dans ses actions, aussi risquées soient-elles.


J'ai particulièrement adoré suivre l'histoire de Ruath qui fait son possible pour réapprendre à vivre dans son nouveau corps et dans son nouveau monde. Il est touchant, de par ses difficultés mais surtout de par son amour, sa quasi dévotion envers Flamme.

Mais surtout, on obtient les réponses tant attendues face aux événements décrits dans les entretiens de début de chapitre, réalisés par un explorateur venu recueillir l'histoire de tout ce beau monde, à posteriori. Pourquoi les Ghemphs ont disparu, pourquoi la magie n'existe plus, que sont devenu Braise, Tor, Flamme, Ruath, Kelwyn, Duthrick...

On obtient nos réponses en voyant les choses se déroulées devant nos yeux, et plus on avance dans l'histoire, plus on se intègre les éléments de réponse, jusqu'à se dire : ça y est ! Voilà, c'est ça !


C'est une trilogie magnifique, trop peu connue, mais qui mérite vraiment d'être lue, pour le travail soigné et réfléchi qu'a réalisé l'auteur, avec des personnages attachants et un univers original!
N'hésitez pas, lisez la !

  20 / 20  

    http://amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/8760376.jpg?625

2 commentaires:

  1. Je ne me serai jamais retournée dessus sans ton avis tiens :D

    RépondreSupprimer