samedi 22 août 2015

Le Fou et l'assassin T1

 Couverture Le fou et l'assassin, tome 1
Auteur: Robin Hobb
Editeur : France Loisirs
502 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Fitz, l'assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s'enfuient dans une tempête de neige, tandis qu'une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n'avoir aucune nouvelle du Fou...


barre de separation,separateurs

Mon Avis


Quel pur bonheur d'enfin retrouvé la plume de Robin Hobb pour une aventure de Fitz !! Je me souviens, quand j'ai terminé les deux premiers cycles il y a des années, m'être dit que c'était affreux que l'auteur s'arrête là, vu l'univers immense qu'elle avait créer. Mon souhait a été comblé, avec presque dix ans de décalage ^^ Comme quoi, il faut toujours espérer.

Même si Fitz a plus vieilli que moi dans l'interlude, c'est toujours une grande joie de le retrouver pour de nouvelles aventures. En ouvrant la première page, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi après un long voyage, poussant un soupir de soulagement en me disant "enfin" !
Et mon sentiment n'a pas bougé de toute ma lecture!

Pourtant, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais on sent que l'auteur a lancé ses filets pour quelque chose de grand, qui va se dévoiler petit à petit. Mais nous ne sommes pas en reste ici, avec de nombreux personnages à redécouvrir et des nouveaux à rencontrer.
Les manigances d'Umbre sont toujours un fardeau pour Fitz, qui est souvent forcé de marcher dans la combine de son mentor. Il se débat toujours pour mener sa vie à l'écart du pouvoir et des Loinvoyants. Malgré les années passées, il est toujours pris au piège de sa naissance, bien qu'il semble l'avoir un peu accepté.

Mais nous avons aussi droit à une belle pointe de nostalgie ici, qui imprègne toute l'histoire, nostalgie sur le Fou, sur Oeil-de-nuit, sur toutes les personnes qui ne sont plus là... Et le lecteur la ressent aussi intensément que Fitz! J'espère que la vie lui réserve encore de belles surprises et de belles histoires!


Le côté fantastique resurgit doucement, discrètement au début, puis plus fortement sur la fin du roman. J'ai hâte de voir ce que ça va pouvoir donner par la suite! Mais je sais que je serai enchantée, comme avec tous les romans de l'auteur ^^


separateurs,lignes,barres

Ma note :  10/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh_HmtIKitjy-8gzLP-qjEK29D8kOjU2Muk3Up79DZmYh9dhKIel4haiKOxdn6fpm5DbOvlHCrDpafZTqWspwY9m9KWgZr72zJRPAkF1JbUJoulGa4AR1pbMHfDWifBQYvuV6v837NVaNg/s206/Challenge+des+100++lectures+2015.jpg

1 commentaire: