jeudi 6 août 2015

La Trilogie des Vents T1, Les Vents du Destin

 Couverture Cycle des Hérauts de Valdemar, La Trilogie des vents, tome 1 : Les Vents du destin
Auteur: Mercedes Lackey
Editeur : Milady
544 pages

separateurs,lignes,barres

Synopsis   

Ballottée par les vents du destin, Elspeth, héritière du trône de Valdemar, cherche désespérément un mage capable de s'opposer aux puissances noires qui menacent son pays. Au centre des terres interdites du clan des K'Sheyna, elle découvre un univers vieux de plusieurs millénaires, jadis contaminé par une catastrophe surnaturelle.
Des races étranges issues des légendes, griffons mages, lézards humanoïdes, guerriers mages y luttent contre des monstres assoiffes de sang et de pouvoir, avides de s'emparer de toute magie pour renforcer la leur. Car près des terres des K'Sheyna règne Mornelithe Tuefaucons le bien nommé, immortel enfant du changement, mélange d'homme et de lynx, qui développe sa puissance comme un chancre malsain, guettant la moindre faiblesse des adeptes du clan, se repaissant de plaisir et de sang. Prise dans cette guerre, Elspeth va devoir trouver sa propre voie, aidée par une femme fauve, altérée génétiquement par Mornelithe et dont elle ne sait si on peut lui faire confiance, par un guerrier k'sheyna qui a renié ses pouvoirs d'adepte mage, et par des puissances surnaturelles déléguées par les Dieux.


barre de separation,separateurs

Mon Avis


J'ai directement lu ce tome à la suite du Dernier Héraut-mage, et qu'est-ce que j'ai bien fait!!
On retrouve ici Elspeth, la petite princesse qu'on avait rencontré dans la trilogie des Flèches. Elle a bien grandi et cherche à tout prix un moyen de sauver son royaume des mages ennemis.

La magie a disparu de chez les Hérauts, Vanyel étant le dernier Héraut-Mage ayant vécu il y a plusieurs siècles. Pourtant, les références à ce personnage et à ses actes héroïques sont nombreuses et parsèment le roman. Le lire juste après en avoir terminé avec les aventures de Vanyel n'était pas fait exprès mais était pile poil dans le ton!

On retrouve aussi les K'sheyna dans ce roman, et je ne m'y attendais pas trop. Après les avoir brièvement rencontré dans la trilogie précédente grâce à Savil, j'ai été super contente de voir ce qui était advenu de ce peuple si particulier des siècles plus tard.
On en apprend énormément sur eux, leur Histoire, leurs liens avec les Shin'a'in , leur décadence aussi, inéluctable au fil des années, la volonté de quelques uns de redresser la barre... tout est tout simplement génial. On sent la fin d'un monde, d'un mode de vie ancestral, on sent que tout est sur le point de basculer et que leur grandeur d'antan s'efface peu à peu. Et c'est intense, dramatique.
Que ce soit pour Valdemar ou les habitants des Pelagirs, des plaines de Dorisha, on sent que depuis que la magie les a plus ou moins quitté, une brèche s'est créée dans leurs vie et que cela peut les mener à l'extinction. Personnellement, j'ai été touchée et embarquée dans leur histoire. J'espère toujours ardemment que les choses vont s'arranger pour eux et qu'ils vont recouvrer leur grandeur passée.


Ce que j'ai aussi aimé dans ce tome 1, c'est la découverte de nouvelles créatures, que je ne vous citerai pas ici, conservez la surprise! Mais ça vaut le coup!
Elspeth et Ventnoir sont attachants, même si la princesse a ses accès de colère habituels. A côté de ça, elle a bien grandi, et a pris conscience de ses devoirs et de ses responsabilités. Ce sont des figures fortes, pleines de courage et d'abnégation, malgré toutes les souffrances qu'ils peuvent endurer.

Car Mercedes Lackey est tout sauf tendre avec ses personnages, et la souffrance, la douleur, la peine et les trahisons sont leur lot quotidien. Pourtant, l'amour, l'amitié et la joie sont aussi présents dans le roman et en imprègne les pages.


Franchement, si vous ne connaissez toujours pas cette série de fantasy épique, jetez vous dessus sans attendre!



separateurs,lignes,barres

Ma note :  10/10  


 http://p5.storage.canalblog.com/58/33/994000/100255191_o.jpghttp://3.bp.blogspot.com/-znchXXqVuLA/VFZ8KDRurjI/AAAAAAAABZ4/0AkyUUBdJTY/s206/Challenge%2Bdes%2B100%2B%2Blectures%2B2015.jpg

1 commentaire:

  1. Une lecture que je ne regrette pas non plus ^^' Cette auteure est tout simplement un génie !

    RépondreSupprimer