mercredi 17 décembre 2014

Les Haut-Conteurs T4, Treize Damnés

 Couverture Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize damnés
Auteur: Oliver Peru & Patrick McSpare
Editeur : Pocket
384 pages

Synopsis   


Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...


Mon Avis


Ce tome 4, et avant-dernier de la série, nous entraîne dans une histoire bien différente de celle des tomes précédents. Point de quête avec un groupe de conteurs, mais une position tout sauf enviable pour Roland et Mathilde.

La fin du tome 3 les voyait en mauvaise position, ils y sont encore plus dans ce volume ci. Je dois dire que certains passages font vraiment froid dans le dos. Les auteurs prennent moins de pincettes vis-à-vis du public ciblé assez jeune, et la description de certaines scènes donne un rendu assez effrayant dans nos esprits. Peut-être aussi est-ce parce que je suis habituée à lire des choses plus effrayantes que ça, et que mon imagination est plus fertile que celle de jeunes lecteurs... je ne sais pas mais en tout cas, ces treize damnés sont vraiment tels qu'on peut les imaginer : méchants, dangereux, puissants, sans coeur.

Roland va tout faire pour retrouver la mémoire, se rappeler qui il est, parce que de nombreuses réponses, et autant de nouvelles questions, l'attendent dans cette caverne où les sorcières le retiennent prisonnier. Au final, on va en apprendre beaucoup, et cette grotte est un sacré mystère, tout comme le village à proximité. Même après avoir terminé le livre, toutes les réponses ne sont pas données.
Mais cela relance l'intérêt du lecteur, donne un nouveau coup de fouet à l'intrigue.

Tous les personnages que l'on a rencontré jusqu'à présent sont là, Corwyn, Mathilde, Ruper, Eléna, Salim, et Roland bien sûr. Lothar aussi prend sa part de l'histoire et tente le tout pour le tout.
Ce que j'ai préféré dans ce tome 4, c'est la découverte de la cité, avec tous ses secrets, ses pièges, ses possibilités... Il a fallu aux auteurs une sacré imagination pour créer cette histoire! Je suis fan ! On se surprend à toujours chercher à résoudre les énigmes avec Roland, à déjouer les pièges avec lui, mais on n'y arrive jamais! Et c'est aussi bien, parce qu'on est toujours étonnés du coup! J'adore!




Un tome qui relance l'intérêt avec une nouvelle intrigue et des révélations surprenantes. Vivement la lecture du  tome 5 ^^

Ma note :  9/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire